A partir du samedi 12 octobre, les œuvres aux ambiances diverses des artistes-peintres Pierre Jean Gaby, Florent Bordinat et Denise Latour animeront la galerie des Corsaires à Bayonne.
Passionnés par la peinture et le dessin dès leur plus jeune âge, Jean Pierre Gaby tout comme Florent Bordinat ont étudié à l’école des Beaux-Arts à Pau afin de devenir des artistes professionnels et où ils s’initièrent à la photographie.
Aussi, à partir de ses clichés personnels, Pierre Jean Gaby qui poursuivit son cursus à Aix-en-Provence, reproduit à l’huile, au pastel sec ou à l’acrylique ses visions de la nature sur toiles ou panneaux de bois, En opposition chaud et froid, flou et net, ombre et lumière, .il dévoile un arbre dans un brouillard , un oiseau sur la branche.
Dans un autre style, Florent Bordinat s'est plus penché sur les différentes techniques de dessin. Depuis qu'il découvrit la photographie, il utilise ce moyen d’expression en noir et blanc en repeignant ses clichés. Ses espaces en décomposition à la lumière blanchâtre explorent avec réalisme des paysages en ruine. Des lieux abandonnés auxquels Florent Bordinat redonne vie.
En opposition, les œuvres à l’huile, à l’acrylique sur ardoise et à l’aquarelle aux couleurs vives de Denise Latour promènent le public dans des marines et des paysages divers, parmi ses autres sujets des portraits et des fleurs.
En parallèle, cette ancienne autodidacte qui avait débuté en 2008, poursuit des cours de peinture aux Beaux-Arts de Tarbes. Elle est également membre de l’Association Arts et Lettres de France à Bordeaux et a participé à plusieurs expositions depuis quatre ans, en particulier à la Chapelle de la Persévérance, dans la ville de Pau.
Exposition du 7 au 19 octobre à la galerie des Corsaires, 15 rue Pontrique à Bayonne – Entrée libre du lundi au samedi de 115h à 19h. Vernissage vendredi 11 octobre à partir de 18h30.