0
Exposition
Bayonne/Saint-Esprit : Gloria Vinci parmi les artistes à l’Artsenal
Bayonne/Saint-Esprit : Gloria Vinci parmi les artistes à l’Artsenal

| Anne de M - La Cerda 520 mots

Bayonne/Saint-Esprit : Gloria Vinci parmi les artistes à l’Artsenal

20211123_125241.jpg
Techniques mixte de Gloria Vinci ©
20211123_125241.jpg
zAffiche.jpg
L'exposition collective "Les Déviantes" ©
zAffiche.jpg
20220227_170854.jpg
Techniques mixte de Gloria Vinci ©
20220227_170854.jpg

L'artiste-peintre Gloria Vinci participera à l'exposition collective « Les Déviantes » qui se déroule à la galerie Artsenal à Bayonne (Saint-Esprit) jusqu’au 30 mars prochain,  le vernissage ayant lieu le samedi 5 mars à 19h. Entre ainsi dans l’univers d’artistes hors normes - dont certains exposeront à l’Artsenal pour la première fois -, on découvrira les peintures sur collages de Gloria Vinci. 

Originaire du Brésil par sa mère et italienne par son père, elle avait étudié au Musée d’Art Moderne de Rio et avait reçu un premier prix en 1980 au salon des jeunes artistes brésiliens. Poursuivant son parcours, elle découvre l’art du portrait en fréquentant plusieurs artistes professionnels renommés tel que Roberto de Souza. Très admirative de la culture française, la jeune femme part étudier l’histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre à Paris, puis travaille à la galerie Artcurial. 
Choisissant d’approfondir sa formation artistique, elle s’installe durant un an à Venise et se plonge dans l’étude graphique et picturale des nombreux personnages de la Commedia dell’arte, tels Arlequin ou Pierrot. Elle peint également le bal de Venise tout en analysant les différences culturelles et gestuelles avec celui de Rio.
De retour à Paris, elle épouse Eric Labenne. Après avoir vécu plusieurs années dans la capitale, puis à Bordeaux où l’artiste peint les vignobles, le couple s’est installé à Bayonne il y a quelques années. 
Gloria Vinci s’éprend de ces architectures à colombages citadines, ces vues du pont Marengo et ces paysages de la Côte Basque. Son écriture personnelle aux encres aquarellées de couleurs vives et relevées à la plume sur papier de soie satinée, témoignent des reliefs caractéristiques de la Côte Basque découverts pour la première fois par l’artiste.
A la galerie Artsenal, il s’agira de techniques mixtes, de la peinture acrylique, de la peinture au café et encre de chine sur des papiers variés, cartons, papier de soie ou papier journal. 

Parmi les autres artistes, on remarque « les océans criants de vie de Mahaut Kayanakis : ses toiles sont lumières et mouvement, en une balade de couleurs vives aux portes de l'abstraction : « l'acrylique en superpositions de teintes me permet de soutenir l'élan de cette peinture de l'instant qui évoque l'eau, le feu, le vent : voyage aventureux dans un univers pictural fait de découvertes sans cesse renouvelées ».

Quant aux œuvres  de Daniel Joly, elles s’inspirent de l’engagement du sculpteur métal dans diverses actions d’associations écologistes telle la Surfrider Fondation de Biarritz, à des fins de sensibilisation sur le recyclage et la pollution. 

On trouvera encore à l’« Artsenal » les originaux carnet-sculptures de Danièle Sarrazin qui pratique la Reliure d’Art depuis 1987 ; son évolution actuelle l’amène à concevoir comme espace poétique chaque carnet créé dont les pages blanches constituant le “corps de l’ouvrage” deviennent le support d’ une création plastique.
Sans oublier les bijoux inspirés des designs de pays lointains de « Body Ethnic »...  

Jusqu’au 30 mars à la galerie Artsenal à Bayonne (2, rue Sainte-Catherine, Saint-Esprit) horaires : Lundi 15h30-19h / Mardi 10h-12h et 14h-20h / Mercredi 10h-12h et 14h30-20h30 / Jeudi 10h-12h30 et 15h-18h / Vendredi 13h30-19h/ Samedi 10h-12h et 14h30-16h30 (fermeture le dimanche)
Le vernissage de l’exposition aura lieu ce samedi 5 mars de 19h à 21h.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription