La prochaine conférence de l'Université du Temps Libre de Bayonne aura lieu ce vendredi 2 juin à 15h au Centre municipal de réunions permettra d'entendre l'universitaire Michèle Virol évoquer « Renau d'Eliçagaray (1652-1719), un Basque "amphibie guerrier" sous Louis XIV ».
Professeur des Universités en histoire moderne, Michèle Virol préside le Comité scientifique du Réseau des sites majeurs de Vauban inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que le Comité Scientifique de l’Association Nationale Vauban (elle avait consacré sa thèse de doctorat aux Oisivetés de M. de Vauban, une sélection des mémoires du célèbre ingénieur et architecte militaire que Louis XIV avait nommé maréchal de France).
En décembre dernier, la remise de fanion aux jeunes de la Préparation militaire marine qui s’était déroulée au monument aux morts de Bayonne en présence d’un détachement de la Marine et d’un groupe de cornemuses écossaises avait précisément était placée sous le patronage de Renau d'Elissagaray (ou «Eliçagaray »). L'occasion de rappeler la destinée de ce marin basque du XVIIème siècle auquel le village souletin de Camou-Cihigue avait consacré il y a une quinzaine d'années une pastorale écrite par l'abbé Junes Cazenave Harigile.
Renau d'Eliçagaray (1652-1719)
Né le 2 février 1652 à Armendarits au sein d'une famille de cordonniers et placé très jeune comme domestique dans des familles bourgeoises qui avaient contribué à son éducation, ses études de mathématiques lui permirent une brillante carrière de marin et d'ingénieur sous Louis XIV.
20 août 1682. La flotte royale bombarde Alger, nid de pirates barbaresques écumant les côtes européennes, brûlant les villages et emmenant de nombreux esclaves, les ex-voto des églises de Biarritz et de Capbreton en témoignent abondamment. Les assaillants utilisent les galiotes à bombes qui permettaient de tirer des projectiles à plus de trois kilomètres dans l'axe des navires. Leur inventeur, Renau d'Elissagaray, avait à peine trente ans !
Renau d’Elissagaray avait été remarqué par Duquesne avec lequel il travailla aux constructions navales à Brest. Il proposa un nouveau système de construction navale, que Vauban fit adopter et qu’il fut chargé de mettre en pratique. Un conflit ayant éclat en 1680 entre la France et le dey d’Alger, Renau proposa de bombarder la ville avec des galiotes de son invention. Malgré l’avis du conseil, Louis XIV consentit à ce qu’il fit construire cinq galiotes à bombes, que Renau conduisit devant Alger et dont le succès dépassa toutes les espérances.
Membre de l'académie des sciences, il participa aux inspections des flottes en Espagne, au siège de Gibraltar et à la défense de Cadix avant d’être nommé lieutenant général des armées royales en 1716.
Vendredi 2 juin à 15h au Centre municipal de réunions (près entrée du parking couvert de la gare dont la 1ère heure est gratuite), 10 rue Sainte-Ursule, à Saint-Esprit.