La cathédrale de Bayonne est le monument le plus visité de Bayonne, classée au Patrimoine de l’Unesco, puisque érigée sur les Chemins de saint Jacques de Compostelle.
Élevée à partir du milieu du XIIIème siècle, cette vaste cathédrale gothique, de près de 80 mètres de long, abrite en tribune, depuis 1705, un remarquable buffet d’orgue classé par les Monuments Historiques depuis 1862. En 1865, la maison Merklin-Schutze reconstruit entièrement l’instrument dans une esthétique romantique.
En 1935-36, Victor Gonzalez reconstruit l’orgue dans l’esprit néoclassique. En 1979, la maison Danion-Gonzalez relève et augmente le nombre de jeux. L’orgue actuel est riche de 53 jeux sur 3 claviers.
Il est actuellement dans un état non-fonctionnel, ne permettant plus un accompagnement digne pour les célébrations liturgiques et encore moins une utilisation pour des concerts.
Or, la cathédrale de Bayonne est la seule église de la côte basque dont l’instrument n’a pas été encore été restauré. L’orgue de Saint-Jean-de-Luz vient d’être relevé et inauguré brillamment par Vincent Dubois, organiste de Notre Dame de Paris. L’église Saint-Laurent de Cambo s’est dotée d’un nouvel orgue baroque, inauguré il y a peu par notre jeune et talentueux organiste basque Thomas Ospital, titulaire du Grand orgue de Saint-Eustache à Paris.
Le projet de restauration
L’orgue de la cathédrale de Bayonne, propriété de l’Etat, attend sa restauration depuis des décennies….
La DRAC Aquitaine a demandé une étude en vue de la restauration de l’instrument à Thierry Semenoux, technicien-conseil agréé. Le projet retenu est évalué à près de 1, 3 millions d’euros.
Le buffet sera rehaussé et l’instrument entièrement restauré en intégrant la tuyauterie romantique de Merklin.
Cette levée de fonds poursuit l’objectif d’impulser un élan local, d’éviter que l’inertie des Monuments Historiques ne se prolonge, que des travaux puissent démarrer au plus vite.
Le coût prévisionnel pour cette restauration été actualisé par le technicien conseil des Monuments Historiques et évalué à 1, 8 million d’euros. L’Etat ne va pas assurer seul ce financement. Localement il nous faut agir, trouver des partenaires. Nous espérons compter sur l’aide de la Ville de Bayonne, la Fondation du Patrimoine et tous ceux qui sont sensibles à la Musique et au Patrimoine...
Vous pouvez « parrainer » la restauration en faisant un don à l’Association diocésaine, don déductible des impôts. / Voyez sur :
file:///C:/Users/atols/AppData/Local/Temp/56a21208-cffd-4d6b-8f7d-0443456a2055_Fwd_%20Orgue%20de%20la%20cath%C3%A9drale.zip.055/Orgue-flyer.pdf
Vous pouvez aussi en parler autour de vous… nous cherchons des mécènes amoureux du Patrimoine et de la Musique prêts à collaborer à ce projet.
Grâce à l’effort conjugué de tous, nous espérons que l’orgue de la cathédrale, pourra retrouver toute sa majesté, animer les liturgies et par l’organisation de concerts participer ainsi à la vie musicale locale et au rayonnement de notre Cathédrale, de la Ville de Bayonne, du Pays Basque et plus largement de notre grand Sud-Ouest.