Le chœur Xaramela de Bayonne reçoit le chœur Eolides de Paris pour un concert exceptionnel le dimanche 19 mai à 17h en l’église Saint-André à Bayonne.
Le chœur Xaramela, composé d’une cinquantaine de choristes, dirigé par Robert Estagnan, possède un très riche répertoire de chants basques sacrés et profanes d’auteurs anciens et contemporains tels Elberdin, Busto, de Ezcura, Padre Donostia, Guerrero, mais aussi un très beau répertoire d’œuvres d’auteurs classiques et étrangers : Américains, Bulgares, Espagnols, Norvégien, Sud-Américains…
Plusieurs œuvres ont été interprétés par cette formation : le Déluge de Saint Saëns, la Messe de Minuit de Charpentier, la Misa Criolla et la Navidad Nuestra de Ramirez avec Omar Hassan le célèbre baryton de l’opéra de Toulouse, la Cantate Liberté de Eluard, accompagné au grand orgue par le compositeur et chef Philippe Mendes, avec l’orchestre de l’Harmonie Bayonnaise, avec le groupe des Mochicas. Xaramela s’est produits partout en France et à l’étranger : Espagne, Italie, Bulgarie, Canada, République Tchèque d’où il a ramené une médaille d’argent lors du Concours International de chant choral « Praha Cantat ».
Xaramela s’attache à faire vivre avec passion les œuvres qu’il interprète sous la direction de son chef, toujours à la recherche de nouveautés. Robert Estagnan, flûtiste, débute sa formation musicale au Conservatoire de Bayonne puis au Conservatoire National de Région de Versailles où il obtient les premiers prix de flûte traversière et de musique de chambre. Il étudie également la direction de chœur avec Guy Maneveau. Après quelques années en tant que professeur de flûte traversière et instrumentiste au sein de diverses formations symphoniques, il conserve néanmoins la passion pour la direction de chœur. Chef réputé ayant dirigé la chorale Gernika à Paris, il dirige aujourd’hui Xaramela.
Le chœur Eolides, créé en 2006 à Paris est composé de jeunes adultes dont la moyenne d’âge est de 35 ans réunis par la passion de la musique et placé sous la direction d’un chef professionnel : Benjamin Fau, chef d’orchestre et de chœur. Benjamin Fau est titulaire d’une Maîtrise de musicologie à l’Université Paris VIII. Il est également diplômé dans les disciplines théoriques (formation musicale, harmonie et contrepoint) au conservatoire Hector Berlioz à Paris.
Le répertoire du chœur est volontairement très éclectique. Il alterne entre des programmes de musique à cappella et accompagnés avec piano ou ensemble instrumental. Les périodes musicales abordées vont de la Renaissance au 21ème siècle.
Le chœur Eolides donne plusieurs concerts par an à Partis et en province. Il interprète de grandes pages musicales telles La Passion selon Saint Jean de Bach, la Flûte Enchantée de Mozart, Voyage vers le Nouveau Monde pour chœur a cappella d’Amérique Latine. De belles pièces figurent également à son répertoire comme Britten, Lotti, Lauridsen, Poulenc…
Ce concert interprété par deux beaux ensembles ne manque pas d’atouts pour satisfaire les mélomanes. Assurément un concert à ne pas manquer !
Entrée 10 €, gratuit moins de 16 ans.