A partir du 1er mai, l’artiste-peintre Miguel Etxebarria dévoilera une vingtaine de tableaux impressionnistes sur le Pays Basque dans le lieu atypique et accueillant de la Peña Ximista à Bayonne.
La famille de Miguel Etxebarria, descendant d'émigrés basques, s’était réfugiée dans les Landes pendant la guerre civile d’Espagne en 1936. Cette tragédie du départ, l’artiste l'a relatée dans son récent tableau à l’huile « l’exode de 1937 » exposé dans le cadre d’un cycle consacré l'hiver dernier à l’émigration des Basques à l’espace culturel de Saint-Palais.
Sur la toile ou la voile de "l'exode", sous un ciel gris marbré, sous une terre en feu ocre, au fil de son pinceau figuratif défilent furtivement des villageois en famille avec leurs enfants, le visage hagard, un baluchon à la main : ils ont été arraché à leur terre, à leurs ancêtres, à leur histoire. Paysans, artisans d'un village d'Alava, menacés de mort, ils avaient été injustement obligés de quitter leurs maisons pour avoir donné du pain à des affamés. Ils ne savaient pas quel destin les attendait. Peuple chrétien, pour la plupart à la dérive, certains décidèrent de se réfugier en Argentine, au Chili, au Mexique, où ils avaient de la famille ; d’autres avaient préféré s’établir en Europe, dans les Landes, près du Pays Basque, à l’image de la famille Etxebarria qui a pu ainsi se reconstruire.
C’est au village landais de Saint-Geours-de-Maremne que Miguel est né en 1949 . Après quelques années passées à l’Ecole d’Art de Bayonne et une formation en électronique dans les Écoles de l’Armée de l’Air ainsi qu’une vie professionnelle en tant que chef d’entreprise, depuis lors il se consacre entièrement à l’art impressionniste qu’il maîtrise avec professionnalisme.
Il y a deux ans, ce fervent chrétien avait généreusement offert six grands tableaux relatant la vie de saint André, patron de l’église paroissiale de Seignosse de son village où il s'est établi depuis plusieurs années. Le visiteur pourra s'arrêter sur la toile de la multiplication des pains, un thème qu'il a particulièrement médité.
Brillant artiste, Miguel Etxebarria transmet ainsi sa culture aux couleurs blanches, rouges et vertes, invitant le public à découvrir les traditions des gens de la mer et de la terre du Pays Basque.
L’horreur de la guerre civile, l’absurdité des conflits fratricides qui auraient pu se résoudre sans passion par le dialogue, tout cela, Miguel, fils de réfugiés basques, ne l’oubliera jamais. Une œuvre et un message plein de sagesse qui s’adresse à tous !
Exposition « Ongi Etorri » (Bienvenue) de Miguel Etxebarria, du 1er au 12 mai à la Peña Ximista, 42, rue des Basques à Bayonne, ouverte de 10h30 à 18h30.
Vernissage : mardi 30 avril à 18h.
Légendes :
1 l'Hermione - Vaisseau de Lafayette - © col M.Etxebarria
2 L'exode - © col M.Etxebarria
3 Ongi Etorri - Jeune fille basque - © col M.Etxebarria