0
L'Esprit Basque
Bayonne : l’AG d’Eusko Ikaskuntza et les prix de la société universitaire basque
Bayonne : l’AG d’Eusko Ikaskuntza et les prix de la société universitaire basque

| Baskulture / Alexandre de La Cerda 514 mots

Bayonne : l’AG d’Eusko Ikaskuntza et les prix de la société universitaire basque

tribune.jpg
Le bureau d'Eusko Ikaskuntza autour d’Anne-Marie Galé et Claude Mehats ©
tribune.jpg

Un large panel du monde culturel du Pays Basque composait l’assemblée générale de la branche d’Iparralde d’Eusko Ikaskuntza sous la présidence de Claude Mehats, depuis les académiciens d’Euskaltzaindia, Xarlex Videgain et l’abbé Xipri Arbelbide (h), à Maylis/Maddi Irigoyen, mathématicienne et astronome universitaire, violoniste de l’Ensemble Orchestral de Biarritz dont elle est également présidente de l’association gestionnaire, ainsi qu’Anne-Marie Galé (Musée Basque) et sa fille Oihana Galé-Zamponi qui assurent le fonctionnement efficace de la société universitaire basque. 

Quant à Ana Urquiza, présidente d’Eusko Ikaskuntza pour l’ensemble du Pays Basque (au premier rang de notre photo de couverture), elle a détaillé la journée institutionnelle autour de la langue basque, organisée début décembre à Bayonne par l’antenne d’Iparralde (les 6 / 7 décembre, dans le cadre de la Journée Internationale de l’Euskara du 3 décembre / Euskararen Nazioarteko Eguna). Cet Euskalgintza réunira le matin des acteurs locaux et sociologues qui dresseront un état des lieux et se projetteront sur les stratégies futures à développer. L’après-midi sera consacrée à une table ronde animée par l’Académie de la Langue basque, Euskalzaindia, Eusko Ikaskuntza et les artisans culturels œuvrant sur le terrain tels Seaska, Aek, l’OPLB, l’Institut Culturel Basque, etc.
Très bon moment convivial en fin de réunion grâce à un savoureux buffet du traiteur Gozo-Gose (envie de goût, en basque) d’Amendeuix/Saint-Palais, à base de produits fermiers du label Idoki et arrosé de bon cidre basque. 

Prix Eusko Ikaskuntza-Laboral Kutxa des Humanités, Culture, Arts et Sciences Sociales

Vendredi 19 juillet prochain, à 12 heures au Azkuna Zentroa de Bilbao, aura lieu la cérémonie de remise du Prix Eusko Ikaskuntza-Laboral Kutxa des Humanités, de la Culture, des Arts et des Sciences Sociales 2024 au Curriculum choisi correspondant à Itziar Laka. En même temps, le prix Eusko Ikaskuntza-Laboral Kutxa Gazte Saria sera remis à Maite Aizpurua et Garazi Navas pour son travail "Adarbakarra eta soinujolea" (Klaxon unique et lecteur de son).

Appel à candidatures pour le Prix Manuel Lekuona d'Eusko Ikaskuntza 

Le Prix Manuel Lekuona d'Eusko Ikaskuntza de 2024 est en cours, afin de reconnaître les personnalités dont tout le travail (opera omnia) constitue une contribution pertinente pour la Communauté Basque Globale.
La valeur universelle, la trajectoire de vie, sa contribution et son engagement à la culture basque, la diffusion de son travail et le fait qu’elle ait un chemin non lié à la sphère universitaire sont des critères pour ce prix. De même, dans le but de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes, la présentation des candidates sera encouragée. De plus, il sera assuré que le candidat reflète les différentes réalités territoriales d’Euskal Herria.
Les candidatures doivent être soumises avant le 15 septembre / La décision du jury sera annoncée dans le courant du mois d'octobre. 
Le prix consiste en une sculpture en bronze créée para l'artiste Remigio Mendiburu et la publication de la biobibliographie du lauréat. Il sera donné lors d'une cérémonie publique dans le territoire du lauréat au cours du premier semestre de l'année suivant son attribution.

Règlement détaillé du Prix sur : https://www.eusko-ikaskuntza.eus/fr/prix/prix-manuel-lekuona/reglement/oi-29/ 

Informations au tél. : (00 34) 943 31 08 55 ou info@eusko-ikaskuntza.eus 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription