Organisée dans le cadre des Lundis du Patrimoine de l'association « Bayonne Centre Ancien Patrimoine & Avenir », la conférence « Genèse et Histoire de l’évolution de la ville de Saint-Sébastien avant 1813, sa restitution graphique » de José Javier Pi Chevrot qui devait se dérouler le 17 mai et qui avait été annulée pour cause de Covid, sera de nouveau présentée le mardi 14 Juin prochain à 19h à la Maison des Associations, parking de Glain à Bayonne.
A l’issue de sa conférence, José Javier Pi Chevrot, dédicacera son livre.
Le travail de recherche et de restitution graphique accompli par l’architecte franco-espagnol, José Xavier Pi Chevrot, dans sa thèse de doctorat, découle de la nécessité d’apporter de nouvelles données, une nouvelle vision de l’histoire de la construction de la ville de Donostia Saint-Sébastien, avant sa destruction en 1813, sujet peu étudié et peu analysé.
Ce travail s’est donné pour but d’établir un ensemble d’images, un récit, le plus clair possible, de ce que fut l’architecture de la ville, de son urbanisme, à travers l’histoire du moyen-âge jusqu’au début du XIXe siècle, mais aussi de ses permanences, de ses éléments marquants et de ses signes d’identité, afin de mieux comprendre la structure urbaine de la ville d’aujourd’hui.
La richesse de la cartographie utilisée est abondante, et de grande valeur. Il a été possible de réunir plus de 150 plans, beaucoup d’entre eux inconnus ou peu connus, trouvés dans les archives espagnoles, françaises et même anglaises. Tout ce matériel a été étudié et analysé en détail, pour suivre la transformation du milieu, du relief, des chemins, des domaines, des édifices.
Mardi 14 Juin prochain à 19h à la Maison des Associations, parking de Glain à Bayonne (entrée libre)