0
Coup de coeur
Bayonne : la fête basque au vernissage des peintures de Miguel Etxebarria
Bayonne : la fête basque au vernissage des peintures de Miguel Etxebarria

| Baskulture / Alexandre de La Cerda 426 mots

Bayonne : la fête basque au vernissage des peintures de Miguel Etxebarria

chorale.jpg
La chorale Errobi Kanta, l'accordéoniste JL Bergara et l'atabalari B. Chaubadindeguy ©
chorale.jpg
buffet.jpg
Deux charmantes hôtesses au buffet ©
buffet.jpg

C'était une vraie fête basque, comme on sait l'organiser dans une peña bayonnaise, "Ximista", qui plus est située... rue des Basques ! 
L'amitié et la chaleur y régnaient, illustrées des beaux portraits d'Euskaldunak et des si vivantes scènes aux vives couleurs de nos "sept provinces" peintes par Miguel Etxebarria dont c'était le vernissage ; nourries également des chants entonnés par quelques voix puissantes de la chorale Errobi Kanta avec son accordéoniste Izquierdo et renforcée encore par l'accordéoniste Jean-Louis Bergara, que l'on a apprécié par ailleurs œuvrant au sein de l'entreprise familiale des makilas Ainciart-Bergara, et l'atabalari Bernard Chaubadindeguy.
On y rencontrait certes des "locaux" comme Olivier Baratchart, responsable des arènes de Bayonne, qui avait participé (il y a bien longtemps) à l'émission "Toros, toreros y vaquillas" sur mon antenne de "Radio-Adour-Navarre", ainsi que la fille de Raoul Planté (lequel y délivrait des chroniques gasconnes)... mais également des Basques de la diaspora, tels Nicole et Michel Borotra, de Saint-Pierre-et-Miquelon !

Eric  Gildard (avec son épouse) n'aurait jamais manqué une pareille exposition des œuvres de son "compatriote" d'Hossegor Miguel Etxebarria et fidèle adhérent de l'Association littéraire des Amis du Lac d'Hossegor dont je ne résiste pas à citer quelques extraits de sa chronique :
"Dans ce vieux Bayonne, rue des Basques, salle de pierre froides éblouie des lumières des œuvres exposées, les voix d’un groupe qui se forme naturellement donnent un autre sens à l’inauguration… Il y a accord, osmose, connivence entre un monde différent qui poursuit la mise avant d’une « fraternité » qui, des racines profondes de son histoire cherche à prolonger des instants de bonheur ! De vérités ? Et ce soir là encore les regards en remplaçants les mots sont allés à l’essentiel : la famille ! Les toiles silencieuses témoignent de scènes de vie, celles de l’humble, de la pauvreté, de la difficulté de tout un « peuple » solidaire ! Le verre à la main, l’accordéon sur le cœur, la larme rieuse au coin des yeux, Un frisson venant d’un autre monde traversait l’assistance… Dieu ! Que cette inauguration était belle !"

Il n'y manquait même pas un savoureux buffet avec l'exquise production charcutière de Pierre Oteiza aux Aldudes, arrosée d'un bon millésime - le 2017, primé à Londres l'année dernière - de mon "château Miller-La Cerda", bordeaux supérieur "A", 100% merlot...

Exposition « Ongi Etorri » (Bienvenue) de Miguel Etxebarria, du 1er au 12 mai à la Peña Ximista, 42, rue des Basques à Bayonne, ouverte de 10h30 à 18h30
Voyez également l'article d'Anne de La Cerda :  https://www.baskulture.com/article/bayonne-le-message-de-lartiste-miguel-etxebarria-7022  

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription