Le Didam rouvre ses portes au public ce vendredi 2 juin à 17h30 à l'occasion de l'inauguration de l'exposition Transit / La Source-Garouste Iturria.
Pour la deuxième année consécutive, le Didam fait appel à une association artistique locale pour proposer un temps unique dans sa programmation avec : une résidence d’artistes, une médiation scolaire et une restitution sous forme d’exposition. Ce dispositif annuel, en Transit au Didam, contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle garanti à chaque jeune.
Il est élaboré en concertation avec les services de l’Éducation Nationale et accueille deux classes d’établissements bayonnais, situés rives droite et gauche de l’Adour, pour six jours d’ateliers plastiques animés par des artistes issus du territoire.
L’opération est portée cette année par La Source-Garouste Iturria, association membre de La Source, un réseau national créé en 1991 par le peintre Gérard Garouste et son épouse Élizabeth afin de favoriser l’épanouissement des enfants à travers l’art et la créativité.
Pour réaliser ce projet, La Source-Garouste Iturria a choisi d’inviter les deux artistes Aurélien Delwood et Laurent Terras qui proposeront chacun à l’issue de leur temps de résidence une création commune pour l’exposition de restitution, coréalisée avec les élèves de cycle 3 des écoles Maurice Ohana et Jules Ferry qui sont bénéficiaires du volet de médiation de ce projet.
Au démarrage de la résidence d’Aurélien Delwood et de Laurent Terras, les enfants avaient pour consigne d'imaginer ce que seront les quais de l'Adour à l'horizon 2050. « Deux points forts sont apparus lors de ce jeu de projection : la crainte d'une montée des eaux et le besoin de se relier socialement », commentait Aurélien Delwood. « Ils ont donc pensé à deux types d'habitat permettant d'intégrer ces deux paramètres, l'un consistant à s'élever dans les airs, l'autre à construire sur pilotis ».
Chaque maison pouvant abriter une famille ou être partagée, pour construire la solidarité à laquelle ils aspirent, est aussi reliée aux autres via un toboggan, des échelles ou une piscine ! Aurélien Delwood les accompagne sur cette partie du projet, en les invitant à d'abord reproduire les maisons existantes des rues proches du Didam.
Ils ont ensuite pu laisser libre cours à leur imaginaire, en inventant les maisons de leur rêve. Puis, l'artiste a réalisé une fresque synthétique de l'ensemble des dessins pour reconstituer un quartier...
Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque, coordonnant le projet de rénovation urbaine "Rive Droite L’Adour", Transit s’inscrit dans une thématique autour du quai de Lesseps, son architecture, son histoire et sa vie fluviale.
Or, la présence du fleuve étant prégnante dans l'élaboration d'un nouveau quartier, les élèves ont travaillé de façon plus conceptuelle avec le second intervenant, Laurent Terras. Ils ont imaginé un système qui reproduit les mouvements de flux et reflux.
« L'idée était de simuler les débordements de l'Adour, en reproduisant des flots qui progressivement gagneraient sur les berges », explique Laurent Terras.
« Les enfants ont mis en place un ensemble de tuyaux dans lesquels l'eau circule selon la technique du siphon. Le son de l'eau sera ensuite capté et diffusé par des enceintes de leurs fabrications - les caisses de résonance étant assurées par des grandes bouteilles en plastique ».
L'installation sera mise en place sur le parvis du Didam du 2 au 18 juin lors de la restitution des ateliers.
« Cette création fera le lien entre l'intérieur et l'extérieur de la salle d'exposition », poursuit l'artiste. Un peu comme si l'eau entrait dans un espace où elle n'a normalement pas sa place. Un peu aussi comme un clin d'œil à Marcel Duchamp quand il exposait une roue de vélo dans un musée !" Une façon d'extraire les éléments de leurs contexte et de favoriser la créativité.
Quant à La Source-Garouste Iturria, elle propose toute l’année des rencontres et ateliers de pratique plastique en direction des plus jeunes en partenariat avec des Maisons de la Vie Citoyenne, des Centres de Loisirs, la Ludothèque de Bayonne ou des structures médico-sociales. Convaincue que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale et lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes, elle présentera au Didam du 2 au 18 juin, aux côtés de la restitution du projet Transit, une rétrospective de ses cinq années de riche activité au Pays Basque.
Jusqu'au 15 juin, exposition Transit / La Source-Garouste Iturria au Didam (quai de Lesseps, ouvert du mardi au dimanche, de 13h30 à 18h30)