Après Nikos Aliagas, Yann Arthus-Bertrand, Liu Bolin et Thomas Pesquet, la ville de Bayonne propose une nouvelle saison au centre d’art contemporain le DIDAM avec cinq expositions inédites.
Pour le lancement de la saison 2022-2023, le DIDAM programme dès le mois de décembre un projet spectaculaire autour de la photographie documentaire animalière, avec les travaux de Guillaume Pépy, Quentin Gravaud et Martín Barandalla : une exposition qui ravira petits et grands, avec des images spectaculaires de faune dans des paysages hivernaux. Poser un regard sur le vivant et les espaces naturels dans lesquels il évolue, telle est l’ambition de cette nouvelle exposition photographique consacrée à la photographie animalière. À travers le regard de trois photographes français et espagnols spécialisés dans ce domaine l’espace d’art contemporain invite à un voyage graphique, lumineux et touchant, emportant tour à tour vers les rives blanches de l’Antarctique peuplées de renards et de manchots, silhouettes d’ours, chevreuils et bouquetins des proches Pyrénées, ou vers une certaine plaine espagnole où le faucon est roi. Commissariat de l’exposition: Labo Photogune (Saint-Sébastien) et DIDAM.
L’année 2023 s’ouvrira avec une artiste et sculptrice locale, Christiane Giraud. Très connue sur le territoire et dans la région, Christiane Giraud propose depuis de nombreuses années une création sculptée ancrée dans le geste et la matière. Un grand nombre de ses œuvres ont été présentées localement, dans des expositions monographiques ou collectives, dans des espaces publics et extérieurs, et sont diffusées par des collectionneurs locaux.
L’association La Source-Iturria assurera la mise en œuvre du projet « Transit », contribuant au parcours d’éducation artistique et culturelle qui doit être garanti à chaque jeune dans ses différents temps de vie, scolaire et hors temps scolaire. Il s’inscrit par ailleurs dans le projet de rénovation urbaine portée par la Communauté Pays Basque sur le quai de Lesseps, où se situe le DIDAM, et privilégiera ainsi chaque année une thématique en relation avec le quai de Lesseps et son projet urbain. Résidence artistique, du 2 au 12 mai - Médiation scolaires et ESCM, du 15 au 26 mai - Exposition publique du 30 mai au 18 juin.
Pour clôturer cette riche saison, l’exposition estivale présentera la figure de la photographie contemporaine internationale, Omar Victor Diop. Né en 1980 à Dakar, il développe un intérêt pour la photographie dès son plus jeune âge. Enfant, il est nourri par les chefs-d’œuvre de la littérature AfroCaribéenne, et par des personnages tels que « Ségou » de l’auteur Maryse Condé, qui passent de l’état « d’étranger » à celui de « notable » dans une société donnée. Omar Victor Diop considère ce parcours comme étant représentatif du sien, un parcours au cours duquel il s’est retrouvé du côté des minorités qui doivent prendre exemple sur des modèles d’adaptation à des contextes différents et de nouvelles manières d’être. Diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris, il travaille d’abord à la British American Tobacco Afrique. Cependant il met fin à une carrière en communication d’entreprise pour se consacrer pleinement à sa carrière d’artiste, et connaît un grand succès aux Rencontres de Bamako, biennale de la photographie africaine en 2011. Se distinguant par une œuvre qui combine les arts plastiques, la mode et le portrait photographique, il affectionne particulièrement le mélange de la photographie avec d’autres formes artistiques, entre autres la création textile, le stylisme et l’écriture créative pour donner vie à son inspiration. Trois séries seront présentées au DIDAM : la série « Studio des Vanités » en 2013, qui dresse le portrait d'une génération africaine créative, ambitieuse et urbaine. Il capture le style de vie et la diversité des sociétés modernes africaines et s'inspire alors des grands photographes africains historiques (Mama Casset, Seydou Keïta, Malick Sidibé), ainsi que le célèbre créateur Jean-Paul Goude. Avec « Diaspora », en 2014, Omar Victor Diop se met en scène en rejouant des portraits de notables africains ayant marqué l'histoire. Cette série marque le début d'une consécration internationale. Enfin, la série « Liberty » (2017) évoque et juxtapose des moments marquants de protestations noires. Ces représentations sont un hommage à ceux qui aspirent à la liberté et à la dignité.
Entrée libre, du mardi au dimanche de 13h à 18h30 (jours fériés inclus). DIDAM, espace d'art contemporain / Ville de Bayonne - 6, quai de Lesseps 05 59 46 63 43 Toute la saison du DIDAM et le programme des animations sont à retrouver en ligne sur www.didam.bayonne.fr