0
Manifestation
Bayonne : festival Paseo, concerts et spectacles gratuits du 5 août au 8 septembre
Bayonne : festival Paseo, concerts et spectacles gratuits du 5 août au 8 septembre

| Rédaction 716 mots

Bayonne : festival Paseo, concerts et spectacles gratuits du 5 août au 8 septembre

Le festival Paseo revient pour la cinquième année consécutive. Du 5 août au 8 septembre, la Ville propose 72 concerts et spectacles donnés par des artistes talentueux de notre région. Entièrement gratuit, ce rendez-vous apprécié pour sa convivialité et sa qualité propose un rendez-vous par soir de l’été ponctué de musique, de chant, de danse, de performance artistique… est programmé partout dans Bayonne.

L’invitation faite à Michel Portal de se produire dans le théâtre qui porte son nom est, sans nul doute, un immanquable de ce cru 2022. 

À noter également deux nouveautés : des déambulations musicales gentiment déjantées animeront le centre historique les lundis 8, 15, 22 et 29 août. Le cadre si particulier de la Porte de Mousserolles servira d’écrin à un concert du Jean-Marie Ecay Quartet (30 août) et à la pièce de théâtre « Blanche » de la Cie Hecho en Casa le 24 août. Musique, chant, danse, performances artistiques… la Ville de Bayonne propose soixante-douze concerts et spectacles jusqu’au 8 septembre. 

Spectacles programmés entre le 5 et le 10 août :

- La « Pause chorégraphique », place de la Liberté à partir du 5 août à 17h30, 18h30 et 19h30

Retrouvez, en alternance, le collectif Bilaka (8 et 10 août) sur le registre de la danse basque traditionnelle enrichie d’une écriture contemporaine, la compagnie de danse néo-classique Illicite Bayonne (6 et 9 août) et les deux danseurs de hip-hop de la Wazza Family (5 et 7 août).

- Cuchicheo Quartet, Place Jacques-Portes le vendredi 5 août à 19h

Cuchicheo – chuchotement en espagnol – est une formation musicale fondée à Toulouse en 2013. Du tango traditionnel de la Guardia Vieja au Nuevo Tango d’Astor Piazzolla en passant par les tangos de l’âge d’or, ce quartet interprète cette musique avec une passion communicative. Entre élégance des valses, fougue des tangos et malice des milongas, la musique du Cuchicheo Quartet est tour à tour tendre, profonde, généreuse, rugueuse, subtile ; un concert qui poétise les émotions...

- Lauso, au Kiosque le dimanche 7 août à 19h

Nouvel arrivé dans le petit monde de la musique basque, le groupe Lauso n’est pas, pour autant, né de la dernière pluie. Ses musiciens au talent confirmé se produisent régulièrement dans d’autres formations musicales. Leur amour de la chanson basque les a incités à se regrouper pour présenter sans artifices, mais avec une dose de mo#dernité, un répertoire traditionnel que les spectateurs locaux auront assurément envie de fredonner.

- Ginette Rebelle, le lundi 8 août dans le grand Bayonne à partir de 18h30 et au Carreau des Halles à 19h

À l’instar d’Yvette Horner, sa grand-mère, Ginette Rebelle va de galas en galas. Juchée sur un véhicule sonorisé et autonome, Ginette Rebelle interprète un répertoire populaire dans les rues de Bayonne. Entre fête foraine et radio-crochet, la musicienne et son « manager » amènent le public à écouter, jouer et partager leur délire en famille. Ambiance « accordéovéhiculée » et burlesque assurée ; du « Punk accordéon » entre Yvette Horner et Parabellum ! 

- Mielotxin Folk Taldea, au Carreau des Halles le mardi 9 août à 19h

Dans la lignée d’Alos Quartet et de Korrontzi programmés à l’occasion des précédentes éditions de Paseo, Mielotxin Folk Taldea revisite notre patrimoine musical avec brio et créativité. La virtuosité des musiciens et la variété de leurs instruments subliment le répertoire populaire navarrais qu’ils affectionnent plus particulièrement. Formé en 2003 et auréolé de prix décernés par plusieurs festivals espagnols, Mielotxin est une formation emblématique du renouveau de la musique traditionnelle régulièrement in#vitée sur les plus grandes scènes folks européennes

- MT4, Place de la République le mercredi 10 août à 19h

Pianiste bien connu dans notre région et au-delà, Marc Tambourindéguy est aussi un compositeur talentueux de jazz ; un jazz aérien, suave et romantique où s’entremêlent des riches harmonies et des musiques accrocheuses qui restent longtemps dans un coin de la tête. MT4, son nouveau band, propose un répertoire original alternant com#positions récentes et standards de jazz réinterprétés avec beaucoup d’élégance et de minutie.

Programme détaillé disponible à l’Office de tourisme de Bayonne et sur :  bayonne.fr

Salies-de-Béarn Jusqu'au 27 août, exposition le Magasin Bellevue, la galerie d’art située place Jeanne d’Albret, propose tout l’été une exposition aux couleurs basques avec les artistes Irwin Dazelle et Marythé Avella.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription