Fruit d’une étroite collaboration avec l’association Ezin Aseak, le Festival international des chœurs de Bayonne « Koruak » réunit les meilleurs chœurs étrangers de passage à Bayonne et plus d’une dizaine de chœurs du Pays Basque, du 28 octobre au 1er novembre. Avec des concerts de chœurs d’ici et d’ailleurs, dont la présence des solistes de l’Opéra national de Bordeaux et du chœur mixte de Landarbaso, la 4e édition du festival Koruak consacre une tradition bayonnaise qui s’exprime notamment lors des grands rendez-vous populaires.
Les chorales d’ici répètent toute l’année pour élargir leur répertoire et parfaire leurs prestations. Les chœurs d’ailleurs sont souvent des professionnels du chant choral, ils rehaussent encore la programmation du festival. Tous se produisent dans des lieux chargés de patrimoine : les églises de Sainte-Croix et de Saint-André, le temple Protestant et le Théâtre Michel-Portal. Les concerts sont majoritairement gratuits et ceux payants bénéficient de tarifs très accessibles, grâce au soutien des partenaires.
Le festival international de chœurs Koruak est organisé par la Ville de Bayonne et l'association Ezin Aseak avec le soutien de l'Institut culturel basque, de la fédération des Chœurs de Navarre, de la fédération des Chœurs du Pays Basque et de l'Académie de la voix et de la direction chorale du Pays Basque. Ce rendez-vous est désormais installé sur le dernier week-end d’octobre avec la Toussaint.
Le vendredi soir et samedi sont réservés aux chœurs basques qui offrent le meilleur de leurs répertoires. De nombreux concerts gratuits sont programmés dans divers lieux patrimoniaux : collégiale Saint-Esprit, église Saint-André, temple Protestant, Théâtre.
Le dimanche et le mercredi (Toussaint) sont dédiés aux chœurs étrangers qui font une halte à Bayonne. Ces concerts sont programmés au théâtre Michel-Portal.
27 octobre à 20h, concert d’ouverture à la collégiale Saint-Esprit avec Ortzi (direction Philippe Mendès) en première partie, suivie du choeur d’hommes bayonnais Ezin Aseak dirigé par Christian Olhagaray.
28 octobre à partir de 10h, journée de concert avec vingt choeurs du Pays Basque nord dans quatre hauts lieux du patrimoine de la ville. Dès 10h le matin et à partir de 16h l’après-midi, ils feront entendre le meilleur de leurs répertoires. Neuf concerts gratuits sont programmés dans quatre hauts lieux du patrimoine bayonnais pour (re)découvrir le talent des chœurs d’ici.
Dans le cadre de cette journée très riche, un concert des enfants sera donné à 18h à l’église Saint-André avec les chœurs des collèges Errobi de Cambo-les-Bains, Jean-Rostand de Biarritz et le jeune chœur du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque. Neuf autres chœurs les rejoindront à 18h30.
29 octobre à 17h, Misa criolla avec les chœurs et solistes de l’Opéra national de Bordeaux au théâtre Michel Portal. Plus qu’une messe, un hymne à la vie écrit par Ariel Ramírez en 1964.
1er novembre à 17h, Chœur mixte de Landarbaso au théâtre Michel Portal. Créé en 1991 le chœur a remporté cette année le Grand prix d’Asie, le premier prix de folklore et le deuxième prix de musique sacrée à Bali.
Billetterie disponible à l’Office de tourisme de Bayonne (05.59.46.09.00) ou en ligne (pour les pleins tarifs uniquement) sur visitbayonne.com
Billetterie possible à partir de 45 minutes avant chaque concert au théâtre Michel-Portal.
Toute la programmation en ligne sur le site internet de la Ville de Bayonne https://www.bayonne.fr/