Le Didam accueille cet hiver une exposition inédite consacrée à la célèbre Agence Magnum Photos et à son iconique reporter, Robert Capa. Inspirée d’une bande-dessinée sortie fin 2022 à l’occasion du 75ème anniversaire de l’agence, l’exposition propose des reproductions de planches dessinées, de textes et de photographies de l'Agence Magnum. Plongez dans l'univers des premiers photo-reporters, au cœur des grands évènements du XXème siècle !
Car, avant d’être une exposition, Magnum génération(s) est un ouvrage graphique, présenté par les Editions Caurette et retraçant la genèse et les premiers temps de la grande aventure de l’Agence Magnum Photos, celle de Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour, photojournalistes qui se sont associés après la Seconde Guerre mondiale pour prendre librement leur part à la documentation et au témoignage du présent. Sur les murs du Didam, la scénographie propose de plonger dans un extrait de ces 185 pages de bande dessinée, qui illustrent des rencontres et d’intenses amitiés, sur fond de trajectoires puissamment évocatrices de la première moitié du vingtième siècle.
Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et président de la Communauté d’agglomération Pays Basque note à propos de cette exposition : « Dans un monde désormais façonné par l’image et les médias, votre regard a de fortes chances d’avoir été un jour happé par l’une des photographies de l’Agence Magnum.
C’est l’histoire de la création de cette agence que vous narre cette exposition à travers la réalisation graphique d’un collectif de scénaristes et dessinateurs. Hasard de la programmation du Didam, cette exposition, retraçant un XXème siècle violent et émancipateur, se fera pour certains l’écho attristé des conflits qui se multiplient encore aujourd’hui dans le monde.
D’aucuns cependant y liront une formidable épopée amicale et professionnelle : celle d’un groupe de photographes qui, à l’aide de leurs appareils photo, ont pris le parti de témoigner des événements du monde (…) une invitation à l’engagement qui, malgré le siècle passé et malgré l’actualité pesante, est marquée par une grande vitalité, retranscrite avec talent dans ces planches et photographies » !
- Jusqu'au 11 février / Entrée libre du mardi au dimanche de 13h à 18h30 / Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
- Autour de l'exposition : mercredi 27 décembre de 10h à 12h atelier animé par Sofi Manterola, collectif Le Cri de La Souris.
Les participants sont munis d’une reproduction d’une planche de BD exposée au Didam, d’une feuille vierge et de matériel beaux-arts (graphite, crayons de couleurs, craies grasses, feutre…). La consigne : créer une œuvre collective en s’interrompant toutes les 10 minutes pour passer son dessin à son voisin ; ainsi les planches reproduites seront créées par l’ensemble des participants !
Gratuit / Sur inscription au tél. 05 59 46 63 43 ou : mediation.didam@bayonne.fr (nombre de places limité).