0
Littérature
Bayonne et Hendaye, clôture de l'année Pierre Loti
Bayonne et Hendaye, clôture de l'année Pierre Loti

| Manex Barace 383 mots

Bayonne et Hendaye, clôture de l'année Pierre Loti

Après une conférence donnée en langue basque par Jon Casenave, maître de conférences à l’université de Bordeaux-Montaigne, inscrite dans la campagne annuelle pour la promotion de l'euskara appelée "La saison de l'euskara - euskararen urtaroa", organisée jeudi 30 novembre par le service Euskara de la Ville d'Hendaye et l'association Eusko Ikaskuntza « Le roman Ramuntcho de Pierre Loti et la culture basque de l’époque », deux événements en ce mois de décembre permettront d'accélérer la réintégration de Pierre Loti et de son œuvre dans le patrimoine du Pays Basque et d'en accroître la connaissance. 

- Premier rendez-vous au Musée Basque et de l'histoire de Bayonne le 7 décembre à 18h, en partenariat avec les Amis de Pierre Loti Hendaye lors d’une conférence de Jean-Louis Marçot sur cet aspect peu connu ou peu traité de Pierre Loti alors qu'il prend le pas sur les autres à l'heure de la retraite de l'écrivain officier et du tarissement de sa veine romanesque : l'homme engagé. En l'occurrence, il s'agira de son combat pour protéger le paysage d'Hendaye. 

Autour du texte "L'agonie d'Euskal Herria" paru dans la presse puis en nouvelle, l'origine, la nature et le sens de cet engagement particulier seront analysés et son objet : l'évolution d'Hendaye en station balnéaire, restitué.

Cette conférence illustrée introduit l'exposition "Pierre Loti et l'agonie d'Euskal Herria" qui se tiendra au Musée à partir du 18 janvier prochain (gratuit sur réservation).

- Deuxième temps fort le 14 décembre à la Médiathèque d'Hendaye. Sous le titre "Rencontres transfrontalières", il s’agira à la fois de faire se rencontrer deux grands écrivains soucieux de la question des frontières - le Basque Unamuno et le bascophile Loti qui, l'un et l'autre, ont plongé leurs pensées respectives dans les eaux-miroir de la Bidassoa, et « mélanger » pour leur faire aborder l'espagnol, le français et le basque. La conférence-causerie d'Hendaye sera donnée en français à la médiathèque municipale (18 heures) par l’écrivain et Académicienne de la langue basque Itxaro Borda ainsi que l’universitaire Loreto Casado. Les deux autres rendez-vous : 
- conférence en euskara le 12 décembre à 19 heures à la sala de cultura d’Hondarribia (Denda kalea, 18) par Itxaro Borda et Felipe Juaristi 
- et à Irun en espagnol le 13 décembre à 19 heures, sala polivalente del Centro cultural (plaza San Juan) par Itxaro Borda et Angel Garcia Ronda.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription