Xaramela propose des concerts de Noël le vendredi 17 décembre à 20h30 en l'église Sainte-Croix à Bayonne et le dimanche 19 décembre à 16h30 en l'église Saint-Léon d'Anglet (face à la Mairie).
Au programme, un très riche répertoire des plus beaux Noëls Basques, des oeuvres de grands compositeurs, comme par exemple Gau ezti (Douce Nuit), Ator Mutil, Adeste Fideles, Atzar Gaiten, Le Cantique de Jean Racine, etc… Il comprendra aussi de belles surprises, concoctées par le chef de chœur, qui a mis à profit cette pause sanitaire pour vous présenter de belles pièces apprises par les choristes de Xaramela, mais… chut !
Un concert qui fera retrouver toutes les émotions depuis notre enfance, et ravira les spectateurs par l'éclectisme et la richesse des pièces proposées.
Le chœur Xaramela a été fondé en 1986 par le grand compositeur et chef d'orchestre Javier Bello-Portu sous l'égide du Centre Culturel Basque de Bayonne.
Mais, une page se tourne. En effet l’emblématique chef de chœur, Marie-José Ardohain, ancienne professeure de musique au Conservatoire National de Région à Bayonne, auteure de livres d'éducation musicale pour enfants, grand prix d’accordéon et médaille d’or en orgue, qui a dirigé ce bel ensemble pendant 27 ans a décidé de prendre une retraite bien méritée pour parcourir le monde. Elle a insufflé son âme dans le chœur et l’a emmené tant en France qu’à l’étranger représenter le Pays Basque et Bayonne, récoltant de ses voyages des distinctions à Vérone ainsi qu’une médaille d’argent au prestigieux Concours International de chant choral à Prague.
C’est donc une belle transition qui a été faite avec un nouveau directeur musical, Robert Estagnan. Flûtiste, il débute sa formation musicale au Conservatoire de Bayonne puis au Conservatoire National de Région de Versailles où il obtient les premiers prix de flûte traversière et de musique de chambre. Il étudie également la direction de chœur avec Guy Maneveau. Après quelques années en tant que professeur de flûte traversière et instrumentiste au sein de diverses formations symphoniques, il décide de prendre un virage professionnel pour se consacrer à l’audiovisuel. Il conserve néanmoins la passion pour la direction de chœur. Chef réputé ayant dirigé la chorale Gernika à Paris ; et actuel chef du chœur d’hommes Gaztelu Zahar d’Hendaye et du chœur Errepika d’Anglet, il reprend la baguette au pupitre de Xaramela.
Il a su impliquer les choristes dans un élan de nouveautés, avec un allant et un entrain communicatif qui augurent de beaux moments musicaux pour ce concert de Noël.
Entrée gratuite, libre participation / Passe sanitaire exigé conformément aux textes en vigueur.