0
Livre
Bayonne : Dominique Duplantier publié chez Koegui, exposé au Didam
Bayonne : Dominique Duplantier publié chez Koegui, exposé au Didam

| Baskulture / ALC 775 mots

Bayonne : Dominique Duplantier publié chez Koegui, exposé au Didam

Les Éditions Koegui annoncent la sortie du livre « Dominique Duplantier - Encre et aquarelle » de Sophie Cazaumayou et Odile Contamin.
Bien connu pour ses ouvrages sur l’architecture du Pays Basque (Maisons du Pays Basque, Bayonne, Maisons de Sare, Saint-Jean-de-Luz) et du Sud-Ouest (Bordeaux, Maisons des Landes), voici enfin une rétrospective sur l’ensemble de l’œuvre de Dominique Duplantier publiée à l’occasion de l’exposition organisée par la Ville de Bayonne au Didam où seront rassemblées plus de 60 pièces tous formats de Dominique Duplantier : dessins, plans et gravures, en noir et blanc et en couleurs : des perspectives architecturales, des troupes drolatiques en mouvement, des têtes caricaturales et des corps élancés dans la page, des paysages oniriques et doux à souhait. Une exposition proposée par la Ville de Bayonne au Didam du 1er mars au 21 avril 2024. Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h30. 

Quant au livre publié aux Éditions Koegui, il met en lumière la création personnelle de Dominique Duplantier. Ses grands dessins à la plume et ses aquarelles nous entraînent dans un univers étrange et onirique. Ses personnages absorbés par une architecture ou noyés dans un flot de mots, son bestiaire, ses paysages tourmentés invitent à s’échapper de la réalité et à fuir la folie du monde. On y rencontre un « chien » Roger, un Napoléon, un Mickey. L’humour des situations s’installe comme dans ses premières bandes dessinées.
Humour, dérision, fantaisie, surréalisme s’expriment dans une poésie présente en filigrane dans l’ensemble de son œuvre.
Poésie que l’on retrouve dans les dessins d’architecture et les plans de villes commandés par les éditions Gallimard dès 1988. L’artiste se concentre sur une technique personnelle de vues axonométriques, de façades reconstituées telles que l’œil sur place ne peut les voir. Le charme des réalisations touche le public immédiatement conquis.

La sélection présentée dans le livre révélera aux lecteurs des aspects méconnus de l’œuvre de l’artiste depuis les gravures de sa formation de graveur aux Beaux-Arts de Paris jusqu’aux différents travaux d’édition. On y retrouve la rigueur des grands dessinateurs, celle d’un Piranèse ou d’un Escher.
Ce livre permet d’entrer dans le véritable monde de Dominique Duplantier (280 pages - plus de 300 illustrations en N&B et couleur - Prix : 35 €)

Duplantier-portrait-corrigé_bd.jpg
Dominique Duplantier ©
Duplantier-portrait-corrigé_bd.jpg

Fils d'un père landais et d'une mère d'origine basque, Dominique Duplantier est né à Bordeaux. Après des études d'histoire, il intégra les Beaux-Arts de Paris, où il s'initia à la gravure. Il débuta sa carrière à Paris où il est vite apprécié. Installé dans le Sud-Ouest depuis 1977, il rencontre Claude Aubert, architecte chargé de la rénovation du quartier Saint-Pierre de Bordeaux. Pour ce dernier, il dessine le plan « axonométrique » de ce quartier historique de Bordeaux. La même année, il dessine le plan de Bayonne qu’il expose au musée Bonnat avec les planches de son livre Bayonne publié aux éditions d’Utovie.

En 1988, il est appelé par Pierre Marchand, directeur de « Gallimard-Jeunesse », afin de créer à Bayonne un atelier pour participer à l'illustration des Guides Gallimard. Entouré d'une équipe de cinq dessinateurs et deux coloristes, il réalisera une cinquantaine de plans de villes, des plans de régions de France, ainsi que de très nombreux dessins d'architecture. 
Fin 2008, il publiera aux Editions Cairn « Maisons du Pays Basque », un ouvrage de 400 dessins avec la collaboration de Francine Callède avant ses très beaux albums édités aux éditions Koegui sur les villes de Bayonne, Sare et Saint-Jean-de-Luz.
Parallèlement à ces travaux de commande, il poursuit sa création personnelle que l'on découvrira dans ce nouveau livre des Éditions Koegui.

Les auteurs

- Sophie Cazaumayou est historienne et docteur en anthropologie culturelle. Grâce à Odile Contamin, elle entre en contact avec les Éditions Koégui qui lui confient plusieurs missions dont celle de réaliser le livre Saint-Jean-de-Luz / Donibane Lohizune avec Dominique Duplantier. C’est en déambulant dans les rues de la cité corsaire qu’elle apprend à connaître l’artiste et découvre son œuvre.
- Odile Contamin est docteur en histoire de l’art, a enseigné à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et a été conservatrice du musée Edmond Rostand à Cambo. Ondraise, elle connaît Dominique Duplantier depuis de longues années. Pour lui, elle écrit les textes de Maisons du Pays Basque, Bayonne – Ville d’art et d’histoire et Maisons de Sare – Sarako etxeak.

Indiquons encore que l'Hôtel Villa Koegui - Le Carré - invite 7 œuvres de Dominique Duplantier sur ses cimaises. Une occasion de découvrir ce lieu ouvert sur la culture, de prendre un verre, d’y déjeuner ou d’y dîner.
Hôtel Villa Koegui - Le Carré / 7 – 9 rue Frédéric-Bastiat à Bayonne / Tél. : 05 59 85 85 98 /  https://hotel-villakoegui-bayonne.fr/

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription