Pour cette exposition "De Bois et d'Eaux". à la Galerie des Corsaires, Marc van Loey a fait le choix d’images glanées autour des lacs de la région : Lahonce, Mouriscot, Marion, entre autres.Une série plutôt graphique, un peu abstraite, composée par les branches d’arbres dénudées de leurs feuilles. La pâle lumière d’un soleil de février crée en reflets une symphonie d’ombres, de traits et de lignes brisées.
Dans une autre série complémentaire, Marc Van Loey a photographié les vieilles structures de bateaux éventrés par l'Océan. Leur texture en bois résiste, se creuse, se tord, se patine et vit une seconde vie moins active, certes, mais plus esthétique. Le photographe trouve dès lors, dans ces coques éventrées parfois encore parées de couleurs affadies au soleil, sujet à évoquer la nostalgie d’une époque où les bateaux étaient faits de bois … et les hommes de fer.
Marc Van Loey est spontanément séduit par des ombres et des lumières contrastées, fortes, nettes. Si les lignes, le rythme. Il retravaille très peu ses photos mais privilégie le noir & blanc lorsque la couleur ne constitue pas l’âme du cliché. « Mon amour pour la photo », dit-il « date de ma préadolescence, transmis sans doute par un oncle qui possédait un mythique Leica 24 x 36 des années 50 ». Malgré un parcours professionnel qui l’a mené autour du monde, il n’a vraiment repris la photo que depuis quelques années, pratiquant désormais intensément en « amateur mais passionné, et passionné mais amateur » un art qui - lui- ne vieillit pas.
Né à Bruxelles, ce professionnel de l'hôtellerie (ressources humaines, formation) a passé,, une grande partie de sa carrière en Afrique occidentale pour le groupe Accor. La Russie et la Hongrie ont également marqué son cursus.
Désormais à la retraite, il s'est établi avec son épouse d'origine paloise dans le Sud-Ouest où il s'adonne à sa passion la photographie et en tant que correspondant à Sud Ouest.
A partir du 26 juillet jusqu'au 3 août exposition " De bois et d'eaux" du photographe Marc Van Loey à la galerie des Corsaires - 16 rue Pontrique à Bayonne - Ouvert du lundi au samedi de 15h à 19h.
Vernissage Samedi 27 Juillet à partir de 18h30.