En dehors de la restauration des peintures et de leurs cadres au Musée Bonnat-Helleu dont l'extension devrait en principe être livrée fin juillet (en quelques mois, les travaux intérieurs d'aménagement ont pris forme : raccordement du bâtiment aux puits de géothermie, pose de diverses gaines, de cloisons, de menuiseries, d'un monte-charge, installation de grands bacs de plantation), la séance du Conseil Municipal bayonnais de jeudi dernier 1er juin a permis aux élus municipaux d'adopter la convention partenariale en faveur de la langue basque à l’occasion de l’accueil de l’arrivée de la Grande Boucle 2023.
Diverses actions seront ainsi conduites, destinées à valoriser, diffuser et faire rayonner la langue basque au travers cet événement sportif de portée internationale.
La langue basque et le bilinguisme se déclineront à l’oral lors de l’événement et dans les supports d’information, de communication de la zone d’arrivée, du village du Tour et le long du parcours.
Par ailleurs, parmi autres décisions d'ordre "culturel" votées, les Casemates du Bastion de Mousserolles accueilleront bientôt leurs occupants.
La Ville de Bayonne a entrepris en avril 2021 un vaste chantier de restauration et de mise en accessibilité et en sécurité de ces Casemates. Ce chantier (d’un montant d’1,5 million d’euros) achevé en fin d’année 2022 sera officiellement inauguré et livré à ses occupants à la rentrée de septembre. Les élus ont acté en Conseil municipal la mise à disposition au profit des deux associations, d'une durée de six ans, est consentie à titre gratuit, les dépenses liées à l'occupation étant toutefois à leur charge (fluides, internet, taxes, entretien, maintenance des équipements ...) :
• la casemate haute à l'association LA LOCOMOTIVE, plus particulièrement pour la scène de musiques actuelles du Magneto.
• La casemate basse sera quant à elle occupée par l'association BAIONA BANDA, dans le cadre des animations musicales qu'elle organise. Il s’agit là d’un choix politique majeur que celui qui consiste à créer, au cœur des remparts, dans un écrin exceptionnel, des lieux dédiés pour une bonne part à la jeunesse et aux cultures émergentes. Dans une volonté constante de mutualiser les espaces municipaux, les occupants pourront mettre les locaux à disposition, notamment à d’autres associations, à titre gratuit et pour un usage en lien avec leur objet social.
Le festival Paseo et une exposition au Didam parmi les autres animations culturelles votées
- À l'instar des éditions passées, le festival Paseo 2023 débutera le 8 août prochain pour s’achever début septembre, et sera pluridisciplinaire, privilégiant une dominante musicale et les artistes professionnels du territoire. Présentés essentiellement dans l'espace public, les concerts, spectacles et performances chorégraphiques seront gratuits pour tous les publics. Trois séances de cinéma viendront compléter la programmation, comme lors des éditions 2018 et 2019. À découvrir bientôt…
- Quant à l’exposition estivale du Didam, présentée du 30 juin au 17 septembre, élaborée en partenariat avec la Galerie André Magnin de Paris, elle est consacrée au photographe sénégalais Omar Victor Diop.