Les chorales mixtes Errepika d’Anglet et Entzun de Hendaye donneront un concert commun ce samedi 17 février à 18 heures au temple protestant de Bayonne, sous la direction de Robert Estagnan.
La chorale Errepika est une chorale à quatre voix mixtes, créée il y a plus de 30 ans dans le cadre de l'Amicale Lespès, à Anglet. Avec le temps, elle s'est étoffée pour atteindre aujourd'hui une cinquantaine de choristes. Son répertoire comprend des chants en basque, en français, en espagnol, mais aussi en provenance d’horizons plus lointains. Errepika a aussi créé quelques chansons avec ses propres arrangements et interprète à la fois des musiques traditionnelles et contemporaines. Errepika est dirigée depuis 2018 par Robert Estagnan.
Flûtiste, il débute sa formation musicale au conservatoire de Bayonne puis au conservatoire national de région de Versailles où il obtient les premiers prix de flûte traversière et de musique de chambre. Robert Estagnan a dirigé la chorale Gernika à Paris et est également l’actuel chef du chœur d’hommes Gaztelu Zahar d’Hendaye et du chœur mixte Xaramela de Bayonne.
Pour ce concert du samedi 17 février, à 18 heures, au temple protestant de Bayonne, 20, rue Albert 1er, Errepika a invité son homologue de Hendaye, la chorale mixte Entzun, à partager la scène. Créée en 1981 à Hendaye sous la houlette de Bixente Eguiazabal, Entzun est habituellement dirigée par Iñigo Salaberria, mais le sera exceptionnellement pour ce concert par Robert Estagnan.
Comptant une quarantaine de choristes, son répertoire est principalement composé de chants religieux et profanes de compositeurs basques, mais s’ouvre également sur des œuvres plus classiques de référence internationale. Entzun a réalisé de nombreux échanges avec des chorales du Pays basque espagnol et voyagé dans plusieurs régions de France. Elle s’est également produite dans une rencontre internationale en Israël.
Une succession de chants festifs et populaires est prévue pour ce concert au cours duquel les deux chœurs seront accompagnés par plusieurs instrumentistes.
Entrée : 10 euros (gratuit pour les moins de 16 ans).