La chorale Lau Haizetara invite la chorale et les adhérents de Angeluko Ikasleak, leurs amis et tous les proches à assister au concert qu’elle donnera avec la chorale Samaniego Abesbatza, le samedi 11 mai à 20h30 à la collégiale de Saint-Esprit à Bayonne.
La chorale Samaniego Abesbatza est née à Vitoria-Gazteiz en 1977. Sous la direction de Nagor Alangua, ses 45 membres interprètent des œuvres de pratiquement toutes les époques et styles, depuis le chant grégorien jusqu’aux musiques du XXIème siècle.
Pour ce concert, ils offriront des chants basques, bien évidemment, mais aussi des compositions de de Gustav Holst, Dan Forrest, Morten Lauridsen, Joseph Haydn et Gabriel Fauré.
Quant à la chorale Lau Haizetara, « aux quatre vents », elle est née dans les années 90. Créée et dirigée par Miguel Torre, elle est issue du regroupement d’hommes et de femmes fédérés par l’apprentissage de la langue basque et le plaisir de chanter.
Son répertoire est essentiellement constitué de chants basques tels qu’ils ont été composés, mais aussi avec des harmonisations qui nous sont propres ou des textes adaptés. Les autres chants sont très variés : Moyen-âge - Renaissance, auteurs classiques, contemporains (Mozart, Bach, Haendel, Rameau, Fauré…) ou issus d’autres cultures.
Ouverts à la rencontre avec d’autres chorales du Pays Basque, le partage et la découverte musicale d’autres régions fait également partie des activités et des objectifs des choristes, leur but étant de promouvoir le chant choral et de participer à l’enrichissement de la culture basque en faisant vivre les mélodies et les harmonisations des auteurs musicaux les plus anciens comme les plus modernes.
Mais aussi, celui d’animer la vie culturelle et sociale dans leur cité en participant aux manifestations artistiques et musicales et en proposant des concerts dans des lieux de vie divers : maisons de retraite, prisons, hôpitaux, etc. Et en étant disponibles pour des actions caritatives : Téléthon tous les ans à Anglet, concert avec d’autres chorales au profit de Retina France, etc.
L’entrée est gratuite, participation libre.