0
Musée
Bayonne : ce samedi, présentation du bulletin du centenaire par les Amis du Musée Basque
Bayonne : ce samedi, présentation du bulletin du centenaire par les Amis du Musée Basque

| Baskulture/Alexandre de La Cerda 682 mots

Bayonne : ce samedi, présentation du bulletin du centenaire par les Amis du Musée Basque

Ce samedi 29 mars à 11h à la salle Xokoa, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne et la Société des Amis du Musée Basque présenteront le numéro 202 du Bulletin du Musée Basque consacré au Centenaire (sur réservation au tél. 05 59 59 08 98).  

Avec ses 172 pages, il propose une série d’articles sur l’histoire du musée et sur plusieurs personnages-phares de son développement depuis ses débuts en 1924.

Seront à l’honneur le Commandant Boissel, fondateur du Musée Basque, et d'autres pionniers, tels Philippe Veyrin, Louis Colas, mais également le grand mécène Manuel de Ynchausti et le directeur Jean Haritschelhar.

Jean Haritschelhar, directeur du Musée Basque et infatigable défenseur de l'euskara

Après un début de carrière comme professeur au lycée d’Agen (de 1952 à 1959) et obtenu son doctorat en lettres à la Sorbonne en 1969, Jean Haritschelhar occupa la chaire en langue et littérature basques à l’Université de Bordeaux III (de 1962 à 1986) avant d'être nommé en 1988 « Docteur Honoris Causa » par l’Université du Pays Basque.
En parallèle à son parcours universitaire, il s'engagera pleinement au service de la langue et de la culture basques en accédant à la direction du Musée Basque en 1962 et en intégrant l’Académie de la Langue Basque qu'il présida pendant quinze ans. Maire de Saint-Étienne-de-Baigorry de 1971 à 1980, Jean Haritschelhar était surnommé "Baigorriko Haritza" (le chêne de Baigorry) par son ami Jean-Louis Davant. Excellent joueur de rebot, il lança en 1970 la revue de la Fédération Française de Pelote Basque "Pilota" qu'il dirigea pendant 25 ans, non sans présider également "Pilotarien Biltzarra", l’association de référence des pilotari et pelotazale (de 1981 à 2009).
Le 2 décembre 2023, pour le centenaire de sa naissance et à l’occasion de la journée internationale de l’euskara, une plaque baptisant le parvis du Musée Basque et de l'histoire de Bayonne - Baionako Euskal Museoa "Parvis Jean-Haritschelhar" avait été dévoilée par la Ville de Bayonne.

Haritschelhar.jpg
Musée Basque : de g. à d. J. Haritschelhar, le P. Arregui, Paul Dutournier et Alexandre de La Cerda ©
Haritschelhar.jpg

Et comment ne pas se souvenir de l'hommage organisé en 1980 au Musée Basque par son directeur Jean Haritschelhar à Radio Loyola et à son directeur, le Père jésuite Iñazio Arregui, qui avait généreusement accueilli (depuis 1978) les émissions de Radio-Adour-Navarre jusqu'à la libération des ondes en France (sur la photo, on le voit avec le Père Arreguy, Paul Dutournier, maire de Sare et président des maires du Labourd, et Alexandre de La Cerda, créateur et patron de Radio Adour). 

Le bulletin recueille également les témoignages de Mikel Duvert, président de la Société des Amis à l’époque de la fermeture du premier musée, du conservateur en chef honoraire Olivier Ribeton a sauvé le musée en ruines et a permis de le moderniser, de Mano Curutcharry à l’initiative de la création du service éducatif du musée. Il rappelle encore le rôle important qu’exerce depuis sa création, la Société des Amis du Musée Basque.

Par ailleurs, rappelons que comme chaque premier dimanche du mois, ce sera "entrée libre" au musée le 6 avril prochain avec à 15h une visite-conférence de l’exposition temporaire "100 ans déjà ! Un musée dans son siècle" par Sabine Cazenave, commissaire de l'exposition et conservatrice du musée (durée 1h15, sur réservation au tél. 05 59 59 08 98.
S'y ajoutera ensuite une exposition "Œuvres invitées", dans les collections permanentes, qui émaillera le parcours permanent d’une quarantaine de tableaux et objets d’art prêtés par de grands musées : un effet miroir avec les collections, offrant un nouveau regard au public.

Jours et horaires d'ouverture
Le musée est ouvert toute l’année, du mardi au dimanche. Fermé les lundis, jeudis matins et jours fériés (sauf le 15 août). Fermé le 14 juillet pendant les fêtes de Bayonne.
- mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h à 18h
- jeudi : 13h à 20h (gratuit de 18h à 20h).
Jeudis au musée : 18h. Conférences, conférences musicales et dansées, projections de films, etc.). Entrée libre sur réservation.
Tarifs
Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 5 € / Gratuit pour les moins de 26 ans / Gratuit pour tous, le 1er dimanche de chaque mois

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription