0
Bon plan
"Baromètre Éco", la conjoncture économique en chiffres au Pays Basque
"Baromètre Éco", la conjoncture économique en chiffres au Pays Basque

| Manex Barace 250 mots

"Baromètre Éco", la conjoncture économique en chiffres au Pays Basque

Un contexte économique 2023 encore assombri par l’inflation et l’énergie, constat dressé par André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque lors de la présentation du Baromètre Eco Pays Basque, le document relatif à la conjoncture économique du territoire.

4 059 entreprises de Nouvelle-Aquitaine, dont 218 entreprises du Pays Basque ont répondu à cette enquête portée sur les résultats du 2e semestre 2022 et les tendances du 1er semestre 2023.

En France, à l’automne 2022, l’activité économique annonçait une fin d’année incertaine, face aux problématiques d’organisation dans les entreprises, mais surtout, en matière d’approvisionnements et recrutements, doublées de tensions inflationnistes dans un contexte de conflit russo-ukrainien qui demeurait. C’était sans compter la problématique énergétique majeure du début d’hiver flambée des prix, risque de coupures électriques et gaz.

De nouveau, et ce depuis le début de la crise Covid-19, l’État a joué son rôle d’amortisseur par le déploiement et l’ajustement, encore en 2023 de dispositifs spécifiques visant à limiter l’impact énergétique auprès des entreprises.

Au Pays Basque, la conjoncture des entreprises reste globalement positive sur le second semestre : près de 80 % des dirigeants notent une amélioration ou une stabilité de leur chiffre d’affaires. Cependant, le contexte inflationniste et la crise énergétique ont alourdi les charges et les entreprises doivent composer avec des marges plus faibles, ce qui détériore la trésorerie.

Invitée de cette conférence de presse, Mme Marie-Anne Kozlowski, Directrice de l’antenne économique de la Banque de France de Bayonne, a donné sa vision de l’économie au niveau national et régional.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription