"Pas d'avant-deux et entrechat : l'enseignement militaire de la danse", une conférence de Jon Iruretagoyena (en basque, traduction simultanée en français) à Barcus (Tiers-lieu) samedi 10 février à 10h
Au lendemain de la révolution de 1789, l'armée adopte conjointement à plusieurs autres disciplines, un enseignement de la danse au sein même des régiments d'infanterie. Enseignement qui viendra, durant la deuxième moitié du XIXème siècle, enrichir le patrimoine dansé de plusieurs régions de France, parmi lesquelles celui de la province de Soule.
La mémoire collective souletine ayant conservé un souvenir plus ou moins complet de ces apports militaires, la présente conférence propose de plonger dans l'histoire de la danse afin de comprendre l'organisation de l’enseignent régimentaire, ainsi que l'histoire de cette discipline enseignée aux hommes de troupes.
Étape indispensable, en vue d'analyser avec tous les tenants et aboutissants, l'influence de cet enseignement militaire sur la danse et les mascarades souletines.
Organisé par les associations Barkoxe Bizi, Etxahun et la Gau Eskola, dans le cadre de Korrika Kulturala