1
Exposition
Balenciaga, Chillida, Tillac, Pelote basque et les dunes de Labenne : le riche éventail des expositions
Balenciaga, Chillida, Tillac, Pelote basque et les dunes de Labenne : le riche éventail des expositions

| Baskulture 1286 mots

Balenciaga, Chillida, Tillac, Pelote basque et les dunes de Labenne : le riche éventail des expositions

zExpo 2 Polina Jourdain.jpeg
Photographies sur la Pelote basque à St-Jean-de-Luz ©
zExpo 2 Polina Jourdain.jpeg
zExpo 2 Tillac.jpeg
Dessins de Tillac à la mairie de St-Jean-Pied-de-Port ©
zExpo 2 Tillac.jpeg

Guetaria : 500.000 visiteurs et 10 bougies pour le musée Cristóbal Balenciaga
Plus de 500.000 personnes ont visité le musée Balenciaga à Guetaria depuis qu'il a ouvert il y a dix ans. Une décennie au cours de laquelle le centre a également réussi à doubler sa collection, passant de 2.950 références en 2011 à 5 559 actuellement, dont la valeur a été multipliée par neuf ! Pour célébrer cet anniversaire, une exposition numérique a été conçue qui synthétise les principaux jalons de cette époque et une entrée gratuite sera réservée aux visiteurs tout au long de cette fin de semaine. 
Lors de sa récente visite, le Lehendakari Urkullu, chef du Gouvernement Basque, a comparé pour sa part ce musée à Juan Sebastián Elcano, également natif de Guetaria et dont on commémore le 5ème centenaire : « comme l’illustre navigateur basque, le musée Balenciaga a effectué également le tour du monde », en particulier avec ses nombreuses expositions temporaires qui se sont ajoutées à ses riches collections (actuellement 
A la visite des collections et de l’actuelle exposition Alaïa s'ajoute également un atelier ouvert dans lequel les participants pourront tamponner un dessin de leur choix sur un vêtement recyclé.

Hernani (près Saint-Sébastien) : pour la première fois, Chillida Leku ouvre ses portes à un artiste invité : il s’agit du plasticien catalan Antoni Tàpies (1923 - 2012) dont l'œuvre, comme celle du sculpteur basque, a profondément marqué l'évolution de l'art contemporain. L'exposition sera présentée à l'étage supérieur de la ferme Zabalaga – l'occupant dans son intégralité – et sera ouverte jusqu'au 10 janvier 2022. Elle sera composée d'une sélection d'œuvres de petit et grand format, principalement des sculptures, datées entre les années 1980 et 90, qui dialogueront avec les pièces d'Eduardo Chillida exposées au rez-de-chaussée, ainsi qu'avec la ferme Zabalaga qui avait été restaurée par l'artiste donostiar. Le choix de l'artiste catalan trouve son origine dans l'extraordinaire parallélisme qui existe dans les trajectoires de vie de ces deux grandes figures de l'art du XXème siècle : « Je vois cette exposition comme une invitation de mon père à son ami », avait noté le fils de l'artiste donostiar, Luis Chillida. Nés à moins d'un mois d'intervalle, les deux créateurs avaient en effet partagé de « nombreuses préoccupations culturelles, poétiques et philosophiques ». 

« Du vent dans les dunes » jusqu’au 1er août à Labenne dans les Landes (à 18 Km de Bayonne en direction de Dax), art & archéologie
Parcours artistique avec Pauline Castra, Christophe Clottes, Estelle Deschamp, Marie Labat, Mehdi Melhaoui, Thibault Tourmente et Sébastien Vonier.

Cette troisième édition de « Maxi » présente un parcours entre art et archéologie autour du Théâtre de verdure de Labenne, sur une ancienne dune. Sept artistes de Nouvelle-Aquitaine posent un regard sur ce paysage, sur l’histoire des lieux, sur les traditions disparues, sur les vestiges de civilisations.
Entre l’église, la dune, la forêt et la clairière, se déploient des œuvres aux influences multiples: les cabanes de résiniers, les ruines antiques, les animaux oubliés, les fermes abandonnées, les traces de passage, les rituels, la grande histoire de l’humanité…
« Du vent dans les dunes » interroge ainsi le temps. Entre pins et chênes lièges, l’art convoque un passé historique et un imaginaire propices à alimenter les débats qui animent la société actuelle.

Durant les deux mois de la manifestation sont proposés des visites commentées, des concerts, des conférences sur l’archéologie. Une chasse au trésor et des ateliers de dessin en plein air occuperont aussi le théâtre de verdure.
Programme :
samedi 19 juin, 15h – chasse au trésor (théâtre de verdure)
samedi 19 juin, 15h – visite à 2 voix art & archéologie (fronton)
dimanche 20 juin, 10h – croquis en pleine nature (théâtre de verdure)
samedi 26 juin, 11h – visite commentée (fronton)
mercredi 7 juillet, 10h – chasse au trésor (théâtre de verdure)
vendredi 9 juillet, 18h – conférence site de Brassempouy (anc. mairie)
samedi 10 juillet, 11h – visite commentée (fronton)
mardi 13 juillet, 10h – croquis en pleine nature (théâtre de verdure)
samedi 17 juillet, 11h – visite commentée (fronton)
samedi 17 juillet, 21h – Moondog on the streets (théâtre de verdure)
mercredi 21 juillet, 21h – concert Opéra des Landes (théâtre de verdure)
samedi 24 juillet, 11h – visite commentée (fronton)
samedi 31 juillet, 11h – visite commentée (fronton)

L’occasion de revenir sur l’histoire de Labenne, station balnéaire de la Côte landaise qui s’est développée au XIXème siècle grâce à l’assèchement des marais (lancé par Napoléon III) et à l’exploitation des forêts de résineux.
Avant la révolution, Labenne est un village pastoral et agricole : culture du maïs, du seigle et d’un peu de vignoble.

Au XXème siècle, le tourisme se développe sur la Côte landaise (Côte d’Argent). Jules Bouville, alors Maire de Labenne, décide la création d’une station balnéaire, baptisée “Labenne Océan”, avec un Institut Hélio Marin (inauguré en mai 1930), un centre commercial “Chez Nous” en 1939 avec commerces et services, puis un centre pour enfants (“Clairbois”).
Vint ensuite dans la pinède le quartier résidentiel de “Labenne Océan.

L’église Saint-Nicolas est construite dans la deuxième moitié du XIXème siècle sur le site d’une église plus ancienne, consacrée à Saint-Jacques avec une vierge en bois polychrome du XVème siècle.
La chapelle Sainte-Thérèse est inaugurée datant de 1932 est édifiée sur les dunes, à Labenne Océan, à quelques pas du Centre Hélio Marin et de la plage. 

Un patrimoine naturel : la réserve naturelle du marais d'Orx

Dans le Sud-Ouest du département des Landes, le Marais d’Orx constitue la dernière grande zone humide protégée par le littoral Aquitain.

Au regard de son fort intérêt ornithologique, cette vaste propriété du Conservatoire Littoral de près de 1 000 ha, gérée par le Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels, est classée en Réserve Naturelle Nationale et intégrée au réseau européen Natura 2000.

Asséché sous Napoléon III à des fins agricoles, cet ancien polder ceinturé de canaux, constitue aujourd’hui une halte privilégiée pour les oiseaux migrateurs qui y trouvent repos et nourriture. Composé d’une mosaïque de milieu (plans d’eau, roselières, prairies...), le Marais d’Orx accueille une grande diversité d’oiseaux d’eau dont la Spatule blanche et est devenu un site d’importance communautaire pour l’hivernage des anatidés (Canards, Sarcelles, Oies cendrées...). On observe également un grand nombre d’espèces inféodées aux zones humides telles que la Cistude d’Europe et autres reptiles, amphibiens, insectes et mammifères.

 En visite libre ou accompagné par un guide naturaliste, vous pourrez découvrir les habitants de cette zone humide, muni d’une bonne paire de jumelles. La visite s’effectue à pied, en cheminant sur les digues, sur un parcours d’environ cinq kilomètres autour du marais Sud. Le reste du site est gardé fermé pour assurer une plus grande tranquillité à la faune nicheuses et hivernante.

Diverses animations nature sont proposées au public (visiteurs individuels ou en groupe, public scolaire...). Accueil, boutique et exposition permanente à la Maison du Marais, expositions artistiques, observatoire paysager de la Maison Béziers.
Forêt, chemins, pistes cyclables
Une Voie Verte relie le Sud Gironde à Labenne en passant par Capbreton. Elle circule en forêt, dans les sous-bois ou longe le canal du Boudigau. Elle est accessible à vélo, aux piétons et rollers. Depuis Labenne Océan, rejoignez Tarnos au Sud (à environ 12 kilomètres).

Une piste cyclable relie Labenne Océan à Labenne Bourg et un réseau de pistes se développe dans le Bourg. Possibilité de location de vélos à Labenne Océan.
Découvrez les quatre sentiers pédestres et VTT balisés rouge, vert, jaune et bleu faciles et ombragés. D’une longueur variant de 7,5 à 9 kilomètres, vous profiterez d’une ambiance forestière (pins maritimes, chênes lièges, arbousiers, chênes francs, ajoncs et genêts) entre océan et rivière.
Le chemin pédestre “Un chemin, Une école”, long de 12 kilomètres vous invite à la découverte des richesses de la commune grâce à six panneaux d’informations (réalisés par les enfants de l’école) disposés le long du parcours.

exposicion-sobre-tapies-en-chillida-leku..jpg
exposicion-sobre-tapies-en-chillida-leku..jpg ©
exposicion-sobre-tapies-en-chillida-leku..jpg
zExpo2 Du vent dans les dunes.jpeg
L'exposition "Du vent dans les dunes" à Labenne ©
zExpo2 Du vent dans les dunes.jpeg

Répondre à () :


Captcha
Eric le Blay | 23/06/2021 09:56

Egun on, concernant Tillac, il s'agit de gouaches inédites, et non des dessins, que Tillac avait éxécuté vers 1936 pour illustrer une publication du journal de Catalina de Erauso la célèbre Nonne Alferez. Ce projet n'avait jamais vu le jour. Ces gouaches (44 au total) sont d'une fraicheur et d'une qualité exceptionnelles, et n'avaient jamais été vues dans leur totalité.

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription