0
Musique
Baigorri : musiques classique & traditionnelle, le nouvel opus de Marina Beheretche
Baigorri : musiques classique & traditionnelle, le nouvel opus de Marina Beheretche

| Baskulture 680 mots

Baigorri : musiques classique & traditionnelle, le nouvel opus de Marina Beheretche

Le 22 janvier à 17h à Plaza Xoko à Baigorri, Orgue en Baigorri propose « Aztarnak », le nouveau spectacle de Marina Beheretche / Entrée libre (il y aura une boîte pour les dons à l’entrée).
Après avoir créé une version des Quatre Saisons de Vivaldi aux sons de ses origines basques en 2015, la violoniste Marina Beheretche propose ici un nouveau projet inspiré par ses racines. Le programme est composé d’œuvres très éclectiques : des pièces traditionnelles célèbres au Pays Basque, réarrangées de manière surprenante et audacieuse : - l’« Aurresku », danse de révérence, encore interprétée lors de cérémonies importantes, dans une version inspirée du tango, pour quintette à cordes, « Agur Jaunak », chant traditionnel entonné à l’occasion de célébrations ou d’hommages, dans une version pour duo piano-violon aux couleurs jazz, « Artzaina » et « Hegalda », mélodies dites « Basaide » (« airs sauvages » entonnés par les bergers basques), ici revisitées et adaptées pour des instruments classiques et traditionnels basques, ainsi que « Fandango » et « Arin-Arin », formes de danses traditionnelles, voisineront avec des créations contemporaines de Peio Çabalette, Joël Mérah, Frédéric Gaillardet et Nathalie Biarnès.

Quant aux interprètes, il s'agit de Marina Beheretche, violon, Emmanuelle Bacquet, violoncelle, Aude Fade, violon et Vincent Planès, piano, rejoints par les étudiants en voie de professionnalisation Joachim Bouillier, violon, et sa soeur Emeline Bouillier, contrebasse, ainsi que les musiciens « traditionnels » : Paxkalin Chabagno Delpech et Paxkal Indo, txalaparta, et Mixel Etxekopar, txirula, voix et récit. 

La philosophie du spectacle 
Concertiste et professeur de violon, cette artiste de trente-six ans aime à tisser des liens entre les disciplines et les cultures en imaginant des projets éclectiques avec l'ambition de provoquer des rencontres entre artistes et publics aux influences très diverses. Ce projet intitulé « AZTARNAK, Les empreintes basques », est une collaboration entre des compositeurs, des arrangeurs, des interprètes de culture classique, des interprètes issus de la culture traditionnelle basque, des concertistes confirmés, de jeunes étudiants en voie de professionnalisation, et une plasticienne. Il s’articule autour de quatre axes :
- Le répertoire contemporain des œuvres inédites au disque dont 6 créations
- La rencontre entre musiciens classiques et traditionnels
- La pluridisciplinarité, association de la musique et des arts plastiques (livret du disque et performance sur scène)
- La transmission, participation de deux jeunes musiciens en début de carrière 

La thématique 
En basque, « Aztarnak » signifie « les empreintes ». Ce titre évoque la notion d’identité ; il questionne sur le sens de notre existence. Une réflexion sur les traces que l’on porte en nous, celles qui nous construisent, et celles que l’on laisse après notre passage sur Terre. Tout comme Marina Beheretche, les compositeurs, les arrangeurs, les interprètes et la plasticienne du projet, ont un ancrage fort en Pays Basque. Ainsi, les œuvres musicales et visuelles portent un regard actuel sur cette culture ancestrale à travers sa mythologie, ses danses et ses chants. 
Les acteurs 
L’équipe des interprètes réunit des musiciens classiques et des musiciens traditionnels basques. Transgénérationnelle, elle valorise aussi la transmission entre artistes confirmés et jeunes musiciens sur la voie de la professionnalisation. Les compositeurs et arrangeurs sont issus des cultures classique, pop, jazz ou traditionnelle. Cette diversité stylistique révèle le large éventail des couleurs et des textures de la musique basque contemporaine. Une artiste plasticienne vient illustrer le propos avec ses peintures et ses dessins, comme un écho à la musique. Les sons et les images nourrissent un seul et même projet créant ainsi un univers singulier. • La réalisation et la diffusion 
Le disque
- Un parcours musical d’une heure mêlant de la musique instrumentale, du chant et des textes 
- Un objet d’art rassemblant des œuvres visuelles créées pour ce projet 
- Enregistré à l’Auditorium Grenet de Bayonne par le label Elkar à la suite d'une résidence à la Scène Nationale Sud Aquitain, son lancement a eu lieu au Festival Xiru à Gotein-Libarrenx avec neuf musiciens sur scène, des instruments classiques et traditionnels, soit plus d’une heure de musique accompagnée d'une performance artistique réalisée par la plasticienne Arantxa Lannes.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription