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Exposition
Au Guggenheim  : Picasso sculpte les baigneurs
Au Guggenheim  : Picasso sculpte les baigneurs

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Au Guggenheim : Picasso sculpte les baigneurs

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Picasso - Les Baigneuses -1918 à Biarritz © Succession Picasso, 2018© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) ©
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Picasso - La baigneuse - 1931- Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid, 2023 ©
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le musée Guggenheim a souhaité  rendre hommage au peintre-sculpteur Picasso (1881–1973 à l'occasion du cinquantenaire de son décès en organisant  une exposition intitulée "Picasso sculpteur. Matière et corps", objets de désirs et rejets tout au long de sa vie.

Composée d'une cinquantaine de sculptures sélectionnées, le peintre-sculpteur les avait façonnées à sa manière et de toutes sortes de matières  le bois, le fer, le plâtre, le ciment, le métal ou le bronze.

Déconstruisant les corps de ses sujets, il les recompose. A l'image d'un dessin au trait, il reconstitue de  lignes en fil de fer la "Figure", un  projet dédié en 1928 en hommage à son ami, le poète surréaliste Guillaume Apollinaire décédé dix ans plus tôt.  

L'année de la mort subite  des suites d'une grippe hivernale, Picasso avait envoyé au poète encore en vie, une carte postale sur laquelle il avait dessiné au trait l'originale villa Genin. Un édifice détruit malheureusement tout comme la villa La Mimoseraie où il avait séjourné lors de son voyage de noces avec sa première épouse. A cette époque estivale de 1918, l'artiste avait peint "les baigneuses" , de   longues effigies, chevelures au vent sur la plage, se mouvant à l'image de celle qui l'avait épousée, Olga Kokhlova, ancienne danseuse des ballets Diaguilev. Dix sept années après, le couple se séparait.  Avec le temps, les sujets sculptés de Picasso devinrent  disproportionnés, difformes,  plaçant un nez surdimensionné et un œil sphérique sur un cou en forme d'os.

Utilisant des matériaux de récupération des bouts de bois sur la plage, Picasso taille  une lignée de six baigneurs (1956) de style cubiste symbolisant presque un code nautique qu'il fera couler en bronze.  

Hormis un  monumental figurant une autre égérie, la tête de femme de Dora Mar (1941),  une exception figurative représente la main du peintre- sculpteur figée dans un bloc de plâtre (1937). Une main droite avec laquelle il a signé ses sculptures hétéroclites, conscient d'être le maître du  jeu.
Jusqu'au 14 janvier 2024 exposition Picasso sculpteur. Matière et corps. Ouvert du mardi au dimanche, de 10hà 19h.

Légendes :
Pablo Picasso - Main droite de Picasso, Paris, 1937 - Plâtre - 20,5 × 14,2 × 3,4 cm Musée national Picasso-Paris. Don Pablo Picasso,  © Succesión Pablo Picasso, VEGAP, Madrid, 2023 - Photographie : © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris)/ Adrien Didierjean

Pablo Picasso - les baigneuses - 1918 - Biarritz- Toile © Succession Picasso, 2018 © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris)
Pablo Picasso La Baigneuse, Boisgeloup, 1931 Plâtre et bois 72 × 41 × 34,5 cm Collection particulière © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid, 2023

Pablo Picasso Les Baigneurs, Cannes, été 1956 Bronze Six sculptures, différentes dimensions Musée national Picasso-Paris. Don Pablo Picasso, 1979, MP352-357© Sucesión Pablo Picasso, VEGAP, Madrid, 2023 Photographie : © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris)/Mathieu Rabeau

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Picasso - Les six Baigneurs 1979 à Cannes ©
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