0
Billet d'humeur
Aski ! Mozart, Vinci, Monet, Van Gogh, arrêtez de vandaliser notre culture et notre patrimoine !
Aski ! Mozart, Vinci, Monet, Van Gogh, arrêtez de vandaliser notre culture et notre patrimoine !

| Baskulture / Alexandre de La Cerda 793 mots

Aski ! Mozart, Vinci, Monet, Van Gogh, arrêtez de vandaliser notre culture et notre patrimoine !

Il y a eu le barbouillage de la "Joconde" de Vinci au Louvre et divers actes de vandalisme exercés contre d'autres chefs-d'œuvre de la peinture - les célèbres "Tournesols" de Vincent Van Gogh (1888) à la National Gallery de Londres, "La Naissance de Vénus" de Botticelli (XVème siècle) au musée des Offices de Florence et, récemment, le "Printemps" de Monet au Musée des Beaux-Arts de Lyon, ville dont le maire, écolo comme les auteurs de cette barbarie, « regrette », tout en tempérant : « Face à l’urgence climatique, l’angoisse est légitime »...
Après le déboulonnage des statues (commis parfois avec la passivité, la résignation, voire l'assentiment des autorités), et les divers actes de vandalisme contre la peinture, c'est à présent la musique qui se trouve en ligne de mire des barbares : des militantes pour le climat du groupe « Last Generation » ont fait irruption sur la scène de la Philharmonie nationale de Varsovie afin de perturber l’interprétation du Credo de la 
« Messe du Couronnement » de Mozart par le chef d’orchestre polonais Antoni Wit.
L'éminent chef d'orchestre et ancien directeur de la Philharmonie polonaise n'imaginait certes pas fêter de cette manière son 80ème anniversaire et ses 60 ans de travail artistique. Cependant, ce chef a fait preuve de réflexes incroyables et d’une capacité à agir rapidement : tout en continuant à diriger son orchestre, il se retourna vers les activistes qui se tenaient derrière lui, leur saisit l'affiche, la jeta par terre et revint immédiatement vers les musiciens et le chœur.
On peut voir le déroulé des événements sur cette vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=Cg1NROWyvsE

Antoni Wit.jpg
Perturbation de la Messe de Mozart dirigée par le chef Antoni Wit ©
Antoni Wit.jpg

Un pur produit du wokisme venu d'Outre-Atlantique

zzJoconde jet.jpg
Vandales s'acharnant sur la "Joconde" au Louvre ©
zzJoconde jet.jpg
zzLa soupe sur Le Printemps de Claude Monet.jpg
De la soupe jetée sur "Le Printemps" de Claude Monet à Lyon ©
zzLa soupe sur Le Printemps de Claude Monet.jpg

C'est Aileen Getty, la petite-fille du fondateur de Getty Oil, richissime héritière du secteur pétrolier qui est l’un des principaux bailleurs de fonds d’un vaste réseau mondial de groupes de base pour le climat, dont le groupe britannique Just Stop Oil qui avait vandalisé les "Tournesols" de Vincent Van Gogh à la National Gallery de Londres. 
Elle avait déjà signé une tribune avec une autre héritière du pétrole, Rebecca Rockefeller, et s'était associée avec d'autres bailleurs de fonds comme Rory Kennedy, la nièce du président assassiné.
Donatrice fondatrice du Climate Emergency Fund (CEF), une organisation basée à Los Angeles qui finance plusieurs groupes de protestation climatique de premier plan à travers le monde,  Aileen Getty, en philanthrope environnemental prolifique, avait viré 500 000 $ au CEF peu de temps après sa création en 2019, selon le Chronicle of Philanthropy. Elle finance les voyages, l'hébergement des activistes, les banderoles ou la location de salles. Et sans doute, "par ricochet", le reste de ces activités.
Fort de ces contributions initiales et continues d’Aileen Getty, le CEF a octroyé des millions de dollars à des groupes radicaux qui se sont engagés dans des manifestations perturbatrices et des actes de vandalisme dans le monde entier. Parmi les bénéficiaires du CEF figure le réseau A22, composé de Just Stop Oil, de Declare Emergency, basé aux États-Unis, et de groupes présents dans neuf pays, dont l'Allemagne, la France et le Canada.

La Joconde en a soupé !

Dans un article publié récemment par nos confrères du quotidien palois "La république", Marc Bélit posait les bonnes questions.
Rappelant que "l’école était là pour nous faire apprendre à connaître, la culture dira Malraux à nous apprendre à aimer - et ce qu’on aime, on le respecte -", le président de l’Académie de Béarn décelait dans la situation actuelle "qu’aujourd’hui, il n’est plus si certain qu’on apprenne le respect de la culture et de la beauté, mais bien plutôt le droit à la révolte".
Et à propos de ces vandales : "se doutent-ils, ceux-là, et leur a-t-on enseigné un jour que le Beau est la plus grande conquête de l’Occident ? Qu’il n’existe pas dans les autres cultures sinon par assimilation et par malentendu. Le beau est la forme que l’esprit de l’artiste impose à la matière et ainsi nous la rend visible dans l’œuvre. Par extension, il nous fait voir la nature comme une œuvre d’art. C’est cela et bien d’autre chose la culture, c’est cela qu’on a transmis de génération en génération depuis le monde grec. 
Kant disait que le beau hante le monde sans s’y compromettre et Malraux encore lui que la culture ne s’hérite pas mais se conquiert. Il va sans dire que ce n’est pas avec une soupière à la main. 
Tristes temps que les nôtres où l’on torture et l’on tue, et ou pour finir, on veut faire tomber les statues et défigurer les œuvres d’art. 
Allons, ministres, enseignants et autres, réveillez-vous il est grand temps. La culture est la dernière façon de faire monde avec nos semblables en réapprenant à aimer ce que nous sommes et ce que nos artistes ont fait..."

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription