0
Chœurs
Arcangues : concert du chœur Anaiki à l'église Saint-Jean-Baptiste
Arcangues : concert du chœur Anaiki à l'église Saint-Jean-Baptiste

| Alexandre de La Cerda 457 mots

Arcangues : concert du chœur Anaiki à l'église Saint-Jean-Baptiste

Les apparitions du chœur d’hommes de la Maison Basque de Paris sont rares au Pays Basque.
Pourtant le chœur réalise tout au long de l’année de très nombreux concerts dans toute la France et à l’Étranger. Il accompli ainsi son objectif premier qui est celui de diffuser au plus grand nombre la culture basque. Mais l'appel du pays est plus fort que tout et le chœur parvient à rassembler partie de ses effectifs pour offrir son nouveau répertoire à leurs compatriotes et aux amis de passage.
Chants anciens harmonisés par Jean-Marie Guezala, chef de notre chœur ou les tous nouveaux arrangements de Clément Puyau, chants sacrés et profanes, mélodies populaires connues de tous, constitueront le singulier programme de ce concert.

Vendredi 11 août à 20h précises / Église Saint-Jean-Baptiste d’Arcangues
Entrée : 15€ / Gratuit pour les moins de 20 ans / Réservations : Offices de Tourisme 05.59.22.88.99  /   www.en-pays-basque.fr / Ou sur place, 1h avant le concert.
Infos : www.anaiki.com

Anaiki est dirigé par Jean-Marie Guezala, fils du célèbre txistulari (joueur de txistu, flûte basque traditionnelle) Polentzi Guezala (1919 – 2008).

Etabli à Pariseko Eskual Etxea (La Maison Basque de Paris) et présidé par Cyril Bourayne, le chœur Anaiki donne de nombreux concerts en France, du Palais de l'UNESCO à l'Olympia, de l'Eglise Saint-Louis-en-l'Île de Paris et de la Sainte C
apelle aux églises de Saint-Jean-de-Luz ou d'Ainhoa, du Palais des Sports de Bordeaux à la Salle Pleyel …

Anaiki traverse également les frontières, de Moscou à Fès pour le Festival des Musiques Sacrées du Monde ou pour le festival choral International de Saint-Pétersbourg, du Pays de Galles à Prague, et travaille avec les plus grands chœurs Russes (chœur de l'Opéra d'Etat Moussorgsky de Saint-Pétersbourg, chœur du Patriarcat de Moscou, chœur Sirine, la Capella du Musée du Kremlin de Moscou, les Voix de la Néva) avec lesquels il a donné à Paris une suite de concerts intitulés 
« Un Noël Basque – Un Noël Russe » en partenariat avec l'association musicale La Toison d'Art.

 Anaiki veille à garder de fortes attaches avec ses racines. Le Chœur est jumelé avec le Coro Easo de Donosti (Saint Sébastien), et avec la Société gastronomique et Culturelle Iparla d'Iruña (Pampelune), collabore avec le choeur Aizkoa de Bayonne, et donne de nombreux concerts en été dans tout le Pays Basque. Il participe à des projets innovants au cœur du Pays Basque – spectacles de danses chantées « Ibilaldi Bat » et « Bidean Zehar » donnés à Bayonne (Grand Théâtre), Iruña (Teatro Gayarre), Donibane Garazi (St-Jean-Pied-de-Port) et Donibane Lohitzun (St-Jean de Luz) – ainsi qu´à divers concerts au profit d'Ikastola (écoles en langue basque) notamment à Urrugne, …
Anaiki a enregistré en autoproduction plusieurs disques compacts tout en étant présent dans de nombreux coffrets, comme Ocora (Radio France) ou Kantuketan (Institut Culturel Basque).

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription