0
Musée
Antonin Personnaz  présenté  par la conservatrice des collections du Musée Bonnat-Helleu Hélène Ferron
Antonin Personnaz  présenté  par la conservatrice des collections du Musée Bonnat-Helleu Hélène Ferron

| Anne de MLC 825 mots

Antonin Personnaz  présenté par la conservatrice des collections du Musée Bonnat-Helleu Hélène Ferron

Accueillie par la conservatrice en chef du Musée Basque et du Musée Bonnat-Helleu Sabine Cazenave, l'association des Amis du Musée Bonnat-Helleu, venue nombreuse au musée Basque, s'était réunie autour d’Hélène Ferron, nouvelle conservatrice de l'institution nommée depuis le 1 août et dont le parcours avait été évoqué dans Baskulture / voyez nos articles des 14 et 21 juillet :  
https://www.baskulture.com/article/hlne-ferron-la-nouvelle-conservatrice-du-muse-bonnat-helleu-6140  

Lors de sa conférence, Hélène Ferron a rappelé que son parcours d’étudiante en histoire de l’art, avait été ponctué de nombreux stages dans les plus prestigieux musées de Copenhague et Stockholm. Une formation doublée d'un diplôme de l’école de l’ESSEC, la nouvelle conservatrice, après 10 ans d'études, devra également mener  les transactions commerciales du musée.

Le Trayas de Guillemin - Col Personnaz - Musée d'Orsay.jpg
Armand Guillemin - Le Trayas - Col Personnaz - Musée Bonnat - Helleu - Photo (C) RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda ©
Le Trayas de Guillemin - Col Personnaz - Musée d'Orsay.jpg

Aussi, à l’occasion de cette première rencontre, Hélène Ferron qui sera chargée des collections du musée Bonnat-Helleu, a souhaité mettre en lumière la biographie du collectionneur Antonin Personnaz (1854-1936) dont elle prépare la future salle destinée à la collection attribuée à Personnaz dans le nouveau musée Bonnat. 
Sans descendance direct, cet exceptionnel collectionneur légua à l’Etat 142 œuvres. Comprenant des tableaux des plus célèbres peintres et sculpteurs (Pissarro, Guillaumin, Sisley, Renoir, Degas, Monet, Toulouse-Lautrec... Rodin), la majeure partie des tableaux et sculptures ainsi que les objets d’art figurent au Louvre et au musée d’Orsay à Paris. 44 œuvres de la collection ont été déposées au Musée Bonnat-Helleu, 

Issu d’une famille originaire de Savoie, l’ancêtre d’Antonin Personnaz qui s’était marié à une espagnole, s’était installé à Bayonne au début du XIXème siècle. De son père négociant et amateur d’art, Antonin Personnaz avait hérité le sens du commerce et l’amour de l’art. Comme beaucoup de collectionneurs, il achetait et revendait des œuvres. Cependant, il n’était pas un spéculateur, avait souligné Hélène Ferron. "Son frère l’aida à acheter les œuvres les plus coûteuses" avait expliqué Dominique Corelle, parente de la famille d’Antonin Personnaz. Découvreur de talents, il avait acquis par exemple une toile de « la jeune fille se poudrant » de Berthe Morisot à l’époque où elle n’était pas encore connue.

Jeune fille se poudrant de Berthe Morisot - Col Personnag=z.jpg
Berthe Morisot - Jeune fille se poudrant - 1937- Col Personnaz Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt ©
Jeune fille se poudrant de Berthe Morisot - Col Personnag=z.jpg

Originaire de Bayonne où il mourut, Antonin Personnaz habita l’immeuble haussmannien construit par son frère place du Réduit. Il travailla avec le conservateur du musée Bonnat et artiste peintre Georges Bergès. A la fin du Second Empire, il s'installa rue des tableaux dans le IXème arrondissement de Paris, autour des artistes, ses amis. Juriste à la base, commissaire-exportateur et amateur d’art, membre souscripteur du musée du Louvre, artiste-photographe d'autochromes colorés (procédé inventé par les frères Lumière), il s'implica dans la sauvegarde du patrimoine. 

Parmi ses premiers achats : des étoffes, des armes, de l’art gothique, des faïences mauresques (environ 1880). Par la suite, son intérêt se porta sur les peintures impressionnistes, et les post-impressionnistes l’éloignèrent du style réaliste classique de son ami Léon Bonnat.

Eclectique dans ses goûts, il aimait les couleurs harmonieuses et les compositions originales. Des couleurs qui revivaient dans les paysages de ses autochromes. Photographe au regard impressionniste, son oeuvre abondante et variée mériteraient d’être montrée  à l’occasion d’une exposition dans le futur musée Bonnat-Helleu.

En attendant, le chantier du musée continue. Ce trimestre, les conservatrices Hélène Ferron chargée des collections et  Elise Cambeling responsable du département sculptures et du fonds Helleu sous la houlette de Sabine Cazenave, elle-même chargée du mobilier et des tableaux Bonnat, assureront le périlleux  déménagement des 2000 chefs d’œuvres du musée vers la nouvelle extension.

Légendes
1 Photo d'Antonin Personnaz devant "le pont d'Argenteuil" de Monet - Photo Collection Dominique Corelle pour les Amis du musée Bonnat-Helleu 

Programme en parallèle : 
Jeudi 23 novembre à 18h : conférence "Antonin Personnaz, le ravissement de la couleur au  Musée Basque" par Virginie Chardin, commissaire d’exposition, spécialiste de l’histoire de la photographie / sur inscription  au tél. 05 59 59 08 98.

AUTOCRHOME ANTONIN PERSONNAZ.jpg
Antonin Personnaz - Peintre dans paysage - Autochrome ©
AUTOCRHOME ANTONIN PERSONNAZ.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription