0
Cinéma
Année 2023 : Le renouveau du cinéma
Année 2023 : Le renouveau du cinéma

| Jean-Louis Requena 621 mots

Année 2023 : Le renouveau du cinéma

Après deux années de crise sanitaire (2020/2022), la fréquentation dans les salles obscures a presque recouvré son niveau d’avant la pandémie du Covid 19 : 181 millions de spectateurs soit un décalage de 13% (200 millions de spectateurs en moyenne) pour les années historiquement élevées (2017 à 2019). Le président du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) Dominique Boutonnat, a déclaré face à ce constat : « La France réussit la meilleure reprise parmi les pays comparables (Espagne, Allemagne, Italie, etc.) grâce à la diversité des œuvres proposées, particulièrement françaises et l’engagement de nos salles de cinéma ».

En 2023, la part de marché des films français reste à 40% (72 millions), celle des productions américaines à 41% (75 millions), enfin les films des autres nationalités à 19% (34 millions). Dans les autres pays européens limitrophes, la fréquentions est nettement inférieure à celle de notre pays : Espagne 68 millions d’entrées, Allemagne 83 millions d’entrées, Italie 63 millions d’entrées. Ces chiffres très inférieurs aux entrées hexagonales sont aggravés par la part de marché de leur cinéma national : 25% en l’Espagne, 20% en Allemagne, 15% en Italie ! La France, il faut s’en réjouir, demeure un pays de cinéma : les spectateurs occasionnels (1 fois par an et moins d’une fois par mois), réguliers (1 fois par mois, moins d’une fois par semaine) ou assidus (1 fois par semaine) suivant la typologie du CNC, ont retrouvé le chemin des salles obscures facilités par une offre importante (environ 6.000 écrans) et adaptés (durée d’accès aux salles : 30 minutes maximum). Ajoutons à ce constat la qualité de la projection 100% numérique (bientôt les projecteurs Laser remplaceront ceux au xénon), et la réhabilitation ou la construction de nouvelles salles de cinéma.

Parmi les 10 premiers films de 2023 derrière l’intouchable Super Mario Bros. Le film (7,15 millions d’entrées) produit de l’industrie américaine (budget : 100 millions $ !), notre industrie cinématographique « place » 3 longs métrages : Astérix et Obélix : l’Empire du milieu (4,45 millions d’entrées), Alibi.com 2 (4,18 millions d’entrée) et Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan (3,33 millions d’entrées).

Jean-Louis Requena, intarrissable sur le 7ème Art.jpg
Jean-Louis Requena, intarissable sur le 7ème Art ©
Jean-Louis Requena, intarrissable sur le 7ème Art.jpg

Pour notre part sur l’année 2023 (52 semaines et… 52 critiques de films), nous avons sélectionné, non sans difficulté, 12 longs métrages formidables (de notre point de vue !) par ordre de projection dans l’année écoulée :
Tar (158’) de l’américain Todd Field
The Fabelmans (151’) de l’américain Steven Spielberg
Empire of Light (119’) du britannique Sam Mendes
Je verrai toujours vos visages (118’) de la française Jeanne Herry
Il Boemo (140’) du tchèque Pert Vaclav
Les herbes sèches (197’) du turc Nuri Bilge Ceylan
Oppenheimer (180’) du britannique Christopher Nolan
Fermer les yeux (169’) de l’espagnol Victor Erice
Anatomie d’une chute (150’) de la française Justine Triet
Killers of the Flowers Moon (206’) de l’américain Martin Scorsese
L’enlèvement (125’) de l’italien Marco Bellochio
Perfect Days (119’) de l’allemand Win Wenders
Ce ne sont que 12 œuvres cinématographiques millésime 2023, sur une offre totale annuelle d’environ… 700 ! La diversité et la qualité était de nouveau au rendez-vous.
Sans controverse, le public français reste le plus cinéphile du monde.

Notre Pays Basque possède un réseau de diffusion de qualité : des salles d’art et essais et d’autres salles, moins ambitieuses, à la programmation intéressante. Toutes font un travail remarquable qui va au-delà de la simple projection de films : rétrospectives, animations, expositions, accueils, etc. Citons les établissements de notre région : L’Atalante (Bayonne, 3 salles) ; Le Royal (Biarritz, 3 salles) : Le Select (Saint-Jean-de-Luz, 5 salles), Getaria Enea (Guéthary), Itsas Mendi (Urrugne), Les Variétés (Hendaye), Haritz Barne (Hasparren), L’Aiglon (Cambo, notre photo de couverture), Cinéma Saint-Louis (Saint-Palais).

Les nombreux cassandres qui avaient prophétisé, après le Covid 19, la fin du cinéma en salles au profit des plateformes de streaming sont marris ! Vive le Cinéma !

N.B : Source des chiffres du CNC

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription