Trois expositions cette année au Musée de Guéthary, Musée de France. « La marche du temps », tel est le thème des œuvres accrochées par l’artiste Année 15.
« Revenir à l’essentiel, c’est cette recherche du sens que nous propose Année 15 à travers ses peintures. A chacun de nous de trouver dans toutes ces formes de motifs, d’arabesques qui se répètent dans ses tableaux, les points sensibles qui nous mènent au cœur de nos vies », commente sobrement Jacques Dupin, Directeur du musée de Guéthary car il appartient à chaque visiteur de découvrir, de rechercher et apprécier les détails.
Année 15 ? Un parcours artistique marqué par de nombreuses expositions depuis 1990 à Paris dans de nombreuses galeries et musées, Marseille et dans de nombreuses villes de Suisse (principalement Lausanne à de nombreuses reprises, Zermatt, Lucerne, Bâle. En Pays Basque en 1994 à Bayonne au Musée Bonnat et Biarritz galerie Vincent Gazel et crypte Sainte-Eugénie.
Année… Un drôle de prénom qui lui vient de sa grand-mère qui déformait par son accent polonais le classique « Anne » en artistique « Année ».
15 ? La réponse est dévoilée par marie Darrieussecq : « Née plusieurs fois, devenue plusieurs fois femme, liane, fille et mère entre Nuages, papillons blancs, fleurs et enfants mais têtes de mort aussi Écarteuse de voiles, familière - on le sent - de drames et de violence Entrée en armes, comme les Jeanne d'Arc de ses vitraux, dans une vie d'artiste à Quinze ans, l'année où elle devient Année ? L'année sans doute de la rencontre Unique, multiple mais Imparable, contre et avec laquelle elle se bat Négative et debout, forte, taiseuse, lignes noires et couleurs, Innocence apparente et netteté affirmée des traits Zoo humain, elle en connaît les cages, les spectres, certains corps, jeunes et vieux Elle peint, trace, avance, entre bleu pâle et rouge, noir et blanc, singulière. »
« L’origine de ma passion, vient de mon enfance où le dessin était déjà présent, un peu partout. Ma première œuvre a été le portait sur toile à l’huile de ma toute première rencontre amoureuse. Dès l’âge de 15 ans, j’étais bien déterminée à être artiste.
Présenter mon travail au musée de Guéthary est pour moi, une ombre portée par tant d’autres artistes qui ont fréquenté ce lieu ».
L’artiste se réfugie dans quelque jardin secret. Elle ne se confiera guère davantage lors du vernissage.
Exposition ouverte jusqu’au 27 août 2023 tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 15h à 19h. Le dimanche de 15h à 19h.