0
Gastronomie
Anglet : vagues de bière à la Barre
Anglet : vagues de bière à la Barre
© DR

| Xirüla 528 mots

Anglet : vagues de bière à la Barre

C’est le retour de l’Oktoberfest à Anglet ! On en avait presque perdu l’habitude. Et, dix ans après la dernière fête de la bière organisée à Anglet, quelques élus ont souhaité renouveler semblable manifestation à l’approche du 50ème anniversaire de la naissance du jumelage entre Ansbach et Anglet.

Jean-Michel Barate, Adjoint au maire chargé de la Culture et du jumelage et Anthony Bleuze, adjoint chargé de l’animation, sont venus réchauffer le plat de choucroute à l’Avant-Scène avec Kaspar Hauser, le célèbre inconnu d’Ansbach dont la réplique se fait presqu’oublier à l’entrée du théâtre Quintaou, pour témoin.

Pour mieux jouer la reprise, l’adjoint Barate portait la veste bavaroise qui lui avait offerte Ralf Felber, ancien maire d’Ansbach, et de pâles copies de bretzels fabriquées au Fournil des 5 Cantons accompagnaient la bière proposée en guise d’apéritif.

Avec ces élus, des responsables de la manœuvre, Philippe Hemmert, notre ancien confrère responsable de l’information à la mairie, Florence Marceillac, chargée du jumelage, et Nathalie Albor, de l’Anglet Olympique Rugby Club, partenaire associé à la fête avec une phalange de quarante personnes chargées de la distribution de la bière pendant ces quatre jours de fête aux accents bavarois (du jeudi 27 au dimanche 30 octobre).

Et pour que cette fête de la bière garde tout son esprit initial avec ses parfums angloys qui lui conviennent bien, la ville d’Anglet s’est assurée les services d’un spécialiste bavarois, Norbert Nixel qui a déjà exercé ses talents à Fermo, autre ville, italienne celle-là, jumelée à Ansbach. Il proposera six plats différents et trois desserts, jarrets de porc, saucisses de tailles diverses, pains garnis de viande, et choucroute pour des prix allant de 5 à 10 € et la chope de bière à 2,50€.

Un chapiteau de 1000m² pouvant accueillir 300 commensaux sera installé sur l’esplanade de la Barre, à quelques encablures du lieu où le surf est né sur la Côte Basque – on aurait tendance à l’oublier, tant les vagues de la publicité ont émigré au sud -.

Et, afin ne pas manger et boire « idiot », le service de presse de la ville d’Anglet a mis un peu d’histoire dans les chopes. Ainsi narre-t-elle que l’origine de la bière remonte à la Mésopotamie, 6 000 ans avant J.C., et que c’est un édit daté du 23 avril 1516 du duc Guillaume IV qui établit, depuis la ville d’Ingolstadt en Bavière, les règles d’élaboration de la bière à partir de houblon, de malt d’orge et d’eau, preuve que la bière est d’origine bavaroise.

C’est de la Pils de cette région qui sera servie à Anglet, ainsi que du vin de Franconie. L’orchestre « Die Fidelen Ansbacher » accompagnera les « Ein prosit » pour trinquer en cadence. Il y a 3 000 litres de bière à déguster à la Barre ! Et comme ce breuvage encombre parfois la vessie, des toilettes seront installées sur le site afin de ne pas déverser le trop plein dans l’Adour ou sur l’écume de l’Océan !

Ouverture au public jeudi 27 octobre à 19h30 et de vendredi 28 à dimanche 30 octobre de 11h30 à 15h30 et de 18h30 à 1h30.

Pas de réservation par téléphone, on retient sa table en arrivant sur place !

 Xirüla

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription