0
Théâtre
Anglet : théâtre pour jeune public de la Cie de Louise
Anglet : théâtre pour jeune public de la Cie de Louise

| Baskulture 430 mots

Anglet : théâtre pour jeune public de la Cie de Louise

 Dimanche 15 mai à 17h, la scène du Théâtre Quintaou accueille une pièce pour le jeune public. Pour cette nouvelle création de la Cie de Louise, Pauline Sales a écrit une pièce existentielle et passionnante, rythmée et drôle. Elle aborde nos angoisses avec subtilité, nous parlant de l’absence, mais aussi de la peur de la mort, de l’amour… 

Deux enfants s’ennuient pendant la sieste. À l’étage en dessous, les parents, divorcés, parlent planning. Pourquoi les parents sont-ils toujours occupés à autre chose qu’à passer du temps avec leurs enfants ? Puisque c’est comme ça, il va falloir attirer leur attention et pour cela quelle meilleure idée qu’une énorme bêtise. Aussitôt dit, aussitôt fait. Ils décident de s’échapper de ce temps calme et escaladent la fenêtre de leur chambre avec une corde à nœuds composée des draps des lits. 
Patatras, la corde cède et les voici tous deux emportés dans la chute. Seulement, ils n'atteignent pas le sol mais tombent dans un trou noir de l’espace-temps, régi par les lois de la physique quantique, avec comme seule interlocutrice une fourmi qui leur apprend les règles du jeu. Soit ils parviennent à remonter dans leur chambre avant que leurs parents ouvrent la porte de leur chambre, soit…

Le trou va finalement devenir l’espace idéal pour se questionner sur ce qui les travaille dans le fond, le manque, la relation avec leurs parents, leur confiance et leur inquiétude face à la vie, la mort, l’amour, l’avenir. Dans ce trou, passé, présent et future se télescopent de manière ludique. Seulement il y a urgence. Il faut à tout prix arriver à rejoindre la maison et reprendre le cours de sa vie. Ce voyage initiatique au pays du trou les fera grandir d’un coup. Revenus dans leur chambre, ce sera leur mère qui sera en manque d’eux. Le temps aurait-il passé si vite qu’elle se retrouverait maintenant avec deux adolescents ?

Texte – Commande d’écriture : Pauline Sales. Mise en scène : Odile Grosset-Grange. Assistant à la mise en scène : Carles Romero-Vidal. Voix des parents : Odile Grosset-Grangé, Xavier Czapla. Scénographie : Stephan Zimmerli sur une idée commune avec Marc Lainé. Lumière et régie générale : Jérémie Morizeau. Costumes : Séverine Thiébault. Construction, peintures et coutures du décor : Thierry Pinault, Yvonick Boussi, Sophie Lucas, Laurence Raphaël et Catherine Lecorre.

Spectacle jeune public, à voir en famille, à partir de 8 ans. Durée : 1 h.Tarifs : 8 €. Gratuit jusqu’à 12 ans / Réservations : en ligne ou à l’Office de tourisme d’Anglet, bureau des Cinq-Cantons. Tél. : 05 59 03 77 01.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription