0
Bon plan
Anglet : Maiada gascoune
Anglet : Maiada gascoune

| Baskulture 542 mots

Anglet : Maiada gascoune

Miquèu Barís©DR.jpg
Miquèu Barís©DR ©
Miquèu Barís©DR.jpg
Juliette-Minvielle©DR.jpg
Juliette Minvielle©DR ©
Juliette-Minvielle©DR.jpg

Manifestation de la culture gasconne sur la Côte basque, la « Maiada » entend montrer toute l’inventivité et l’effervescence de cette culture. Concerts, conférence théâtralisée, projections, exposition, journée festive rythment ainsi ce temps fort. Organisée par la direction de la Culture de la Ville d’Anglet, avec l’association Aci Gasconha pour la partie festive.
Le mois de mai et le retour — présumé — des beaux jours a toujours été celui du début des festivités, des fiançailles et des mariages. De toutes les traditions qui lui sont associées, celle des « maiadas » est certainement l’une des plus anciennes. Trouvant son origine au début du Moyen-Âge et encore fort populaire dans une bonne partie de la Gascogne, elle consiste à décorer et planter un pin devant la maison d’une personne que la communauté veut accueillir ou honorer pour services rendus. Dans le temps, ce rite s’accompagnait d’une ribambelle de réjouissances qui débordaient largement du mois de mai.

Focus sur quelques moments forts de la « Maiada » :

- Jeudi 12 mai à 17 h, salle des fêtes de la Mairie : projection du film de Patrick Lavau : « Miquèu Barís, suus camins deu conde ». Michel Baris est enseignant, chanteur, conteur, poète, chercheur, écrivain, militant associatif, homme de radio, récitant ou encore guide-conférencier. Le film part à la rencontre de cette personnalité polymorphe et raconte son parcours, ses passions et ses nombreuses actions. 60 min en occitan, sous-titré en français.
- Vendredi 13 mai à 20 h 30, Écuries de Baroja (Salle Zingaro) : concert de Courtial X Kogane. Le duo s’inspire de la transe du bal occitan et le mélange au rock stoner pour un résultat puissamment enraciné. Chants en occitan.
- Samedi 14 mai à 15 h 30, Écuries de Baroja (Salle Zingaro) : conférence théâtralisée « Portraits d’Aliénor d’Aquitaine » par Katy Bernard, maître de conférences d’occitan (Université Bordeaux-Montaigne) et Monique Burg, comédienne et conteuse, qui évoqueront la vie et le rôle d’Aliénor, duchesse d’Aquitaine, qui fut reine de France puis reine d’Angleterre.
- Samedi 14 mai à 20 h, Villa Beatrix Enea : concert de Juliette Minvielle, solo. Musicienne visiteuse des langues, Juliette Minvielle entonne des airs italiens, des traditionnels occitans ou des collectes arabes, en s’accompagnant du piano, du tambourin ou de la guimbarde. Le concert s’inscrit dans le cadre de la Maiada, de l’exposition Figure-toi ! Hervé Di Rosa et les collections du Miam, ainsi que de la Nuit européenne des musées.

La Maiada, c’est aussi…
- Jusqu’au 14 mai, Uei en Gasconha – Centre culturel Tivoli - Exposition : Atau qu’èm ! (E qu’ei atau !) par Jean Duverdier (ouvert les mercredis, jeudis et samedis de 15h à 18h
- Mardi 10 mai à 12 h 30, Bibliothèque Quintaou : projection : Apéro-doc : Une chanson occitane.
- Mercredi 11 mai de 18h30 à 20h, Centre culturel Tivoli : « Cantère d’anniversaire », musique par Los Pingorlats.
- Dimanche 15 mai, « Journée gasconne » : 11 h, messe en gascon en l’église Saint-Léon d’Anglet avec la chorale Votz d’Aci. À 12 h, sortie de messe avec les échassiers « Los Crabòts de Semisens », inauguration du pin fleuri et animation par les échassiers, sur la place de la Mairie. À 13 h : vin d’honneur offert par la municipalité, salle des fêtes de la Mairie. À 14 h : Cracada au Centre culturel Tivoli (réservation au tél. 05 59 03 34 78).

Bibliothèque Quintaou (12 rue Albert-le-Barillier) / Uei en Gasconha (Centre culturel Tivoli – 27, rue d’Euskadi) / Écuries de Baroja (Domaine de Baroja, 19 rue des Quatre-Cantons)

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription