0
Cinéma
Anglet : le « Mois du film documentaire » du 13 au 20 novembre
Anglet : le « Mois du film documentaire » du 13 au 20 novembre

| baskulture 452 mots

Anglet : le « Mois du film documentaire » du 13 au 20 novembre

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants », dit un vieux proverbe indien.

Le mois du film doc est de retour à la bibliothèque Quintaou pour vous offrir une sélection de documentaires qui bousculent, s’interrogent et nous interrogent : de quoi héritons-nous ? Qu’allons-nous transmettre ? Qu’avons-nous envie de transmettre et comment ?

Au cours de cette semaine de projections, le « Mois du film documentaire » donne à voir des expériences singulières, insolites, touchantes, innovantes, des histoires de vie qui ouvrent des perspectives.

Parmi les rendez-vous : la projection, suivie d’une rencontre avec les réalisateurs, des films Permis de construire de Colas Devauchelle (mardi 16 novembre à 18 h 30), Fort CaracTerre d’Hugo et Nathan Braconnier (mercredi 17 novembre à 18 h 30) et des deux premiers volets d’une trilogie de Fabien Franey consacrée à l’économie circulaire (samedi 20 novembre à 10 h et 15 h 30). Pour sa dixième et dernière édition, Historéelles propose une rétrospective des films réalisés par des jeunes lors des ateliers animés par Maiana Bidegain de 2012 à 2020, ainsi qu’une restitution des réalisations de l’édition 2021 (samedi 13 novembre à 10 h et à 15 h 30).

Programme :
Samedi 13 novembre
- à 10h: Pour sa dixième et dernière édition, Historéelles revient sur l’histoire de son programme d’éducation à l’image. Durant 2 heures, seront projetés certains des films réalisés tout au long des 9 éditions (de 2012 à 2020). L’occasion de découvrir ou redécouvrir courts ou moyens métrages documentaires, et de plonger dans les univers aussi riches que variés de leurs auteurs.
Les films projetés lors de cette rétrospective sont en compétition pour deux prix :
- Prix du Jury : un ensemble de professionnels du cinéma prime le film ayant manifesté le plus d’originalité et d’esprit de recherche
- Prix du Public : le public vote pour son film préféré.
À l’issue de cette séance, à 12h30, un brunch sera proposé pour prolonger les débats

- à 15h30 : Historéelles, c'est un programme d’éducation à l’image coordonné par la réalisatrice Maïana Bidegain. Inscrit dans le dispositif national “Passeurs d’images”, le cycle propose la réalisation de courts-métrages documentaires. Cette année, l’offre faite aux participants (ados et jeunes mamans du Foyer Cestac) est de livrer leur regard sur la transmission : qu’avons-nous envie de transmettre ? Comment ? Venez découvrir les docu-fictions qu’ils ont réalisés en atelier. À l’issue de cette séance, seront décernés le Prix du Jury et le Prix du Public.

Suite du programme dans notre "Lettre" de la semaine prochaine.

Projections et rencontres, organisées par la bibliothèque Quintaou, du 13 au 20 novembre.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles et le respect des consignes sanitaires en vigueur.
Bibliothèque Quintaou, 12 rue Albert-le-Barillier, Anglet
Renseignements au 05 59 52 17 55

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription