0
Exposition
Anglet : Le grand être de Lydie Arickx
Anglet : Le grand être de Lydie Arickx

| Baskulture 424 mots

Anglet : Le grand être de Lydie Arickx

Lydie Arick.jpg
Lydie Arick - le grand être ©
Lydie Arick.jpg

Intitulée Le grand être, l’exposition présentée sur les deux sites du centre d’art contemporain d’Anglet nous plonge dans l’univers vertigineux de l’artiste, à travers une installation immersive éponyme qui s’inscrit majestueusement dans la galerie Pompidou, des œuvres inédites produites spécifiquement pour les lieux et une sélection de pièces issues du fonds de l’artiste parmi plus de 30 000 œuvres en 50 ans de création

L’œuvre le grand être , produite pour  la Ville d’Anglet et réalisée spécifiquement pour la galerie Pompidou, reprend le titre de l’exposition, Le grand être filmé par Alex Bianchi et monté par César Bianchi. Cette installation monumentale de 60 mètres et immersive est constituée d’un ensemble de plus de 50 panneaux de 4 mètres  de haut qui ceinture l’espace de la galerie. Chaque panneau est recouvert d’un papier photo marouflé réhaussé de charbon. Le tout représente une chaîne de montagnes inspirée du cirque de Troumouse (Hautes-Pyrénées). Un travail de création colossal, que l’artiste a réalisé dans son atelier des Landes, et auquel elle s’est entièrement consacrée du printemps à l’été dernier. En parallèle côté villa Béatrix Enea, Neuf pièces de grands formats des années 1970, aux huiles sur toile, ossature avec peau de vache, pigment, toile émeri, résine polyester, céramique, plume, bronze, verre,  sont choisies dans un corpus de plusieurs milliers d’œuvres avec une scénographie volontairement très épurée. Un jeu de confrontations s’instaure entre des œuvres en suspension, comme en apesanteur, et d’autres plus lourdes, plus massives. Aussi deux pièces ont été réalisées spécifiquement pour l’exposition : "l’Ogresse mer" et "la Grosse mer" ainsi qu'un cabinet de curiosités , ont été installées dans une des salles de la villa.  

Artiste prolifique hors norme, de renommée internationale, installée dans les Landes, Lydie Arickx est l’une des figures majeures de l’expressionnisme français contemporain. Tout aussi à l’aise dans la peinture, le dessin et la sculpture, elle travaille sur de grands formats et, depuis une dizaine d’années, elle associe régulièrement expositions et performances monumentales qu’elle livre, en direct, en public.

Exposition du 14 décembre au 15 mars à la Galerie Pompidou Pompidou et à la Villa Béatrix Enea du Centre Contemporain d'Anglet, 2 rue Albert Le-Barillier. Entrée libre du mardi au samedi. 
Vernissage vendredi 13 décembre à 18h en présence de l'artiste.

Légendes 
 Oeuvre expressionniste Grandeur nature - 2016 -  huile et pigments  - 415 cm x 292 cm.  Crédit Photo Alex Bianchi

 Oeuvre monumentale expressionniste  Le grand être - 2024 - Charbon végétal  - 60 m composé de 50 panneaux - Crédit Photo Lydie Arickx pour  col Anglet 

 

 

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription