0
Festivals
Anglet : la Maiada, semaine gasconne du 30 avril au 7 mai
Anglet : la Maiada, semaine gasconne du 30 avril au 7 mai

| Baskulture 580 mots

Anglet : la Maiada, semaine gasconne du 30 avril au 7 mai

Manifestation de la culture gasconne sur la Côte basque, la Maiada entend montrer toute l’inventivité et l’effervescence de cette culture. Concert, conférence, projection, jeux, journée festive rythment ainsi ce temps fort. 

Inscrite à l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel français, à l'origine, la maiada en Gascogne consiste à décorer le tronc d’un jeune pin (lou mai) en l’honneur d’un ou de plusieurs individus…
L’une des formes classiques, dans les Landes comme dans d’autres régions, c’est la célébration de la communauté à travers ses élus, autrefois organisée par la classe, c’est-à-dire les conscrits, et aujourd’hui par les jeunes, garçons et filles, de 18 ans. Au-delà des élus ou des jeunes mariés, la maiada s’est toutefois peu à peu étendue dans les Landes à tous les « rites de passage » : anniversaire, retraite, naissance, installation d’un nouvel arrivant… 
Dans le cas d’une maiada classique, la pose a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Elle est réalisée par le groupe de jeunes, parfois appelés mayais aidés en cela par des plus jeunes : les sous-mayais (17 ans) ; et par leurs aînés et prédécesseurs : les sur-mayais (19 ans). 
Parfois d’autres associations peuvent s’associer pour des raisons logistiques, de sécurité, ou financières voire même directement organiser : Comité des Fêtes, Cercle taurin…

Pour en revenir à la Maiada d’Anglet, elle est organisée par la direction de la culture de la Ville, avec l’association Aci Gasconha pour la partie festive, selon le programme suivant :

- Journée gasconne le dimanche 30 avril
11h : Messe en gascon à l'église Saint-Léon
12h : Sortie de messe avec les échassiers Les Bergers du Seignanx
12h15 : Discours du Président d'Ací Gasconha et du Maire
12h30 : Prestation des échassiers sur la place de la Mairie devant le kiosque
13h : Vin d’honneur offert par la Ville (si le temps le permets) ou à la salle des Fêtes
13h30 : Cracada au Centre Culturel Tivoli
Infos et réservations au 05 59 03 34 78 / Association Ací Gasconha - Centre culturel Tivoli (27 rue d’Euskadi à Anglet)

Projection_Maiada_bibli.jpg
"Pourvu que ça dure" de Francis Lacroix ©
Projection_Maiada_bibli.jpg

- mardi 2 mai à 12h30 à la Bibliothèque Quintaou 
projection du film documentaire « Pourvu que ça dure » réalisé par Francis Lacroix et produit par In Vidéo Veritas et les Sous-Fifres de Saint-Pierre.
Ce film ne porte pas seulement un regard sur les 30 ans du festival des Fifres de Garonne réalisé par des bénévoles, des militants et des habitants de Saint-Pierre-d’Aurillac. 
C’est l’occasion aussi de reformuler d’une manière vivante leur conception de la fête et du festival. 

Au lieu d'une mise bout à bout d'archives d’images, de textes et de vidéos, il s'agit de la rencontre du fifre avec d’autres pratiques musicales et artistiques selon des thèmes qui montrent l’évolution du festival au cours des années, la place de cet événement dans le village et dans le Sud Gironde et pour valoriser le travail de tous, adultes et enfants qui ont fait de ce festival, une belle aventure humaine, festive et généreuse / Tout public / Sur réservation

- Autres manifestations

- vendredi 5 mai à 20h30 aux Ecuries de Baroja (Salle zingaro) concert "La Mal Coiffée" / Sur réservation

- samedi 6 mai à 10h30 à la Salle des Fêtes, conférence de Marie-France Fourcadier sur la poétesse Louisa Paulin : regards de femmes

- dimanche 7 mai sur la place de Quintaou : jeux de quilles par Aci Gasconha
15h Installation des jeux de quilles enfants et adultes / 16h Démarrage des jeux

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription