Pour sa nouvelle programmation qui comme chaque automne aura lieu cette année du jeudi 14 septembre au dimanche 17 septembre au théâtre Quintaou à Anglet et dans le parc du château Baroja pour la fin du festival, l’ARCAD nous promet pour cette 16ème édition trois soirées et trois journées de très haut niveau et de très grande qualité avec des musiciens et des musiciennes de classe internationale dans des styles et des programmes très variés.
Deux concerts seront proposés par soirée : le premier le jeudi 14 septembre à 20h30 avec le groupe électro-jazz MOWGLY constitué du saxophoniste Ferdinand DOUMERC, de Bastien ANDRIEU au clavier, et de Pierre POLLET à la batterie, avec la sortie récente de leur album « Gueule de Boa » dans un style très dynamique qui mêle plusieurs influences.
Pour le second récital, qui suivra à 22h, nous aurons la chance de découvrir la chanteuse franco-togolaise Laura PRINCE dont j’avais chroniqué son premier album « Peace of Mine » paru l’année dernière et dont j’avais fait l‘éloge. Artiste complète aux multiples facettes puisqu’elle est compositrice, chanteuse et auteure des textes de ses chansons. Comme sur son disque très réussi, elle sera accompagnée par Grégory PRIVAT au piano, Tilo BERTHOLO à la batterie, Inor SOTOLONGO à la percussion, et Zacharie ABRAHAM à la contrebasse.
Vendredi 15 septembre : à 20h30 le trio du pianiste Pierre de BETHMANN était normalement programmé avec le contrebassiste hongrois Matyas SZANDAI et le guitariste brésilien Nelson VERAS, mais le décès très récent du contrebassiste, annoncé par Alex DUTILH dans son émission « Open Jazz », pourrait modifier ou annuler cette prestation… Rappelons que Pierre de BETHMANN, ancien élève de la prestigieuse Berklee School of Music de Boston, a formé dans les années 1990 le trio « Prysm » avec lequel il a enregistré pour le légendaire label Blue Note, plus récemment il s’est illustré avec une série de cinq disques en trio basse batterie ou guitare batterie intitulée « Essais » regroupés en un coffret, essentiellement composé de standards.
A 22h le jeune pianiste et organiste virtuose Laurent COULONDRE que nous connaissons bien (il était venu en trio avec un programme consacré au répertoire de Michel PETRUCCIANI, et a enregistré un disque intitulé « Michel on my Mind »), viendra présenter son nouvel ensemble de 9 musiciens qui sera cette fois ci dédié aux musiques latines. Le natif de Nîmes a déjà été récompensé plusieurs fois pour son travail avec différents formations et se produit sur les scènes nationales et internationales. Il est actuellement professeur de jazz à l’école supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté.
Le samedi 16 septembre à 20h30 verra l’union inédite du Pays Basque et du Béarn avec deux musiciens que nous connaissons bien : Sylvain LUC né à Bayonne à la guitare, et Paul LAY au piano natif d’Orthez. Voilà une rencontre qui promet de faire des étincelles entre deux talents très originaux et très inventifs. On ne présente plus Sylvain LUC, guitariste virtuose qui a déjà une longue et belle carrière derrière lui avec notamment André CECCARELLI, Richard GALLIANO, Eric LE LANN, Louis WINSBERG, Birelli LAGRENE, etc… en bref de multiples collaborations avec le gratin du jazz national et international et de nombreux enregistrements notamment en re-recording, technique qu’il affectionne. Paul LAY est la révélation de ces dernières années : il a étudié au Conservatoire de Paris avec Ricardo del FRA et fait paraître son premier album en 2010 qui sera suivi par plusieurs travaux discographiques dans lequel s’illustre son sens de la mélodie et de la couleur (7 albums en solo). Il a collaboré notamment avec le groupe PING MACHINE, avec la saxophoniste Géraldine LAURENT, la cantatrice Nathalie DESSAY et la chanteuse Isabelle SORLING.
En soirée à 22h00 un artiste que l’on connaît bien et qui s’est illustré sur la côte basque avec notamment Michel PORTAL il n’y a pas si longtemps au théâtre de Bayonne, je veux parler du saxophoniste Emile PARISIEN, natif de Cahors, qui se produira en sextet pour un hommage à la sculptrice Louis BOURGEOIS dont l’immense araignée de métal trône à l’entrée du musée Guggenheim de Bilbao. Font partie de l’orchestre le trompettiste Yohann LOUSTALOT, le guitariste Manu CODJIA, le pianiste Roberto NEGRO, le contrebassiste Florent NISSE, et le batteur Gauthier GARRIGUE. Ancien élève du Conservatoire de Toulouse, le très prolifique Emile PARISIEN a déjà à son actif plus d’une douzaine d’albums à son nom et de nombreuses collaborations avec l’accordéoniste Vincent PEIRANI, Joaquim KUHN, Daniel HUMAIR, Michael WOLLNY, Yaron HERMAN, c’est un esprit aventureux et inventif avec un remarquable don pour l’improvisation et une technique très affutée aussi bien au saxophone soprano qu’à l’alto.
Changement de décor pour accueillir les « jam sessions » - les bœufs – dans les écuries du château de Baroja à partir de 23h30 où les musiciens du festival sont invités à rejoindre leurs collègues locaux Pascal SEGUELA à la batterie, Hervé SAINT GUIRONS au piano, et Jean-Luc FABRE à la contrebasse pour une soirée endiablée où l’improvisation sera reine.
Le lendemain sur les pelouses du parc du château, « Jazz sur l’herbe », qui démarre à 13h30 avec le quartet en résidence d’Eddie DHAINI à la guitare, Aurélien GAUDY à la contrebasse, Louis GUENEGUEZ à la trompette et Baptiste CASTETS à la batterie pour animer ce début de journée.
Deux autres formations vont se produire tout au long de la journée : vers 15h15 le quartet de Marc TAMBOURINDEGUY (notre photo de couverture) que nous avons eu le plaisir de découvrir en concert à Biarritz à l’occasion de la publication de leur deuxième album, « Vent du Sud » dont j’avais fait l’éloge dans une précédente chronique, un jazz attractif et mélodique avec la complicité du saxophoniste Antoine PERRUT, du contrebassiste Laurent CHAVOIT, et du batteur et guitariste Pascal SEGALA.
Vers 16h30 – 17h c’est la batteur et compositeur bordelais Roger « Kemp » BIWANDU qui prendra le dernier relais en quintet, avec Michael CHEVALIER à la trompette et au bugle, Fred BOREY aux saxophones, Hervé SAINT GUIRONS au piano, et Nolwenn MARTIN LEIZOUR à la contrebasse. Roger BIWANDU, musicien éclectique, a accompagné des artistes dans des styles très divers, comme les chanteurs Pierre VASSILIU et Jacques HIGELIN, il a travaillé dans des formations de jazz, ainsi qu’avec avec Salif KEITA, Dee Dee BRIDGEWATER, Marcus MILLER, etc… et a enregistré trois albums sous son nom.
Un programme enthousiasmant et particulièrement relevé pour cette édition 2023 du Festival de Jazz d’Anglet avec rien que des pointures, de magnifiques musiciens qui devraient nous enchanter par leur professionnalisme et leur amour de la belle musique, il est recommandé de réserver ses places à l’avance pour cette édition qui va s’avérer pleine de promesses et de beaux concerts avec des artistes de très haut niveau. Une fois de plus, bravo aux organisateurs qui ont bien choisi pour nous offrir une belle aventure musicale pleine de découvertes qui séduiront les plus exigeants et feront découvrir aux amateurs qui ne connaissent pas encore les musiques extraordinaires qu’on appelle jazz.