0
Manifestation
Anglet : des talents du Ballet de l’Opéra de Paris sur la scène du Quintaou

| ALC

Anglet : des talents du Ballet de l’Opéra de Paris sur la scène du Quintaou

Dimanche 15 mars à 16 heures, le théâtre Quintaou à Anglet accueillera une représentation exceptionnelle de solistes et danseurs de l’opéra de Paris, à travers la compagnie « 3e étage ».
Après une première édition en 2018, dont la qualité et l’originalité avait enthousiasmé le public du théâtre Quintaou, la troupe « 3e Etage » est de retour pour une représentation exceptionnelle. Le programme associe les plus beaux extraits du répertoire académique avec de sublimes pièces néo-classiques et contemporaines présentées dans des costumes et une mise en lumières d’une qualité remarquable.
La distribution, hors normes, comporte toujours certains des plus brillants talents du Ballet de l’Opéra de Paris, invités par « 3e étage » à se produire à leur propre titre. Des explications parlées et dansées replacent chaque extrait dans son contexte et permettent aux spectateurs d’en saisir toutes les nuances, ce qui fait l’originalité de ce spectacle. 

La compagnie « 3e étage »
A l’origine de cette troupe, Samuel Murez, jeune Franco-Américain néà Paris en 1982 qui passe le concours d'entrée à l'école de danse de l'Opéra de Paris et côtoie de près des chorégraphes comme Mats Ek, Pina Bausch, Roland Petit ou Laura Scozzi, qui se caractérisent tous, aussi différentes soient leurs œuvres respectives, par un attachement particulier à la théâtralité. Dans le répertoire classique, il s'enthousiasme pour les personnages au caractère bien trempé et l'émotion qui peut se dégager à l'occasion de certains livrets de ballet. Le point commun entre toutes ses attirances : des œuvres dramatiquement fortes et des héros aux contours bien dessinés, aptes à susciter l'empathie du spectateur. Jointes à ses rencontres avec le travail de créateurs aussi différents que Matthew Bourne, William Forsythe, Mats Ek, Pina Bausch, Charlie Chaplin, Buster Keaton, Tex Avery, et Fred Astaire, elles font naître en lui l'envie de créer à son tour des pièces chorégraphiques qui seraient à chaque représentation aussi complexes et percutantes que les créations si riches et diverses qu'il voit à l'écran. Le groupe « 3e étage » naît ainsi du désir de son fondateur de prendre lui-même en mains l'ensemble du processus théâtral et de le modeler entièrement à sa convenance; il apparaît comme le moyen d'expression d'une passion insatiable pour le spectacle vivant et pour toutes les émotions qu'il peut procurer : une musique qui bouleverse, une lumière qui s'allume soudain dans le noir, des mouvements qui se dessinent dans l'espace, une histoire, bonne ou mauvaise, qui se raconte, et dont on est impatient de connaître la suite… Et le « chorégraphe en herbe » réussit à persuader de travailler avec lui une poignée de danseurs qui avaient leurs loges au troisième étage du Palais Garnier, traditionnellement réservé aux danseurs du corps de ballet, d’où le nom du groupe, « 3e étage », qui donnera son premier spectacle en mai 2006 à Vieux-Boucau avec plusieurs danseurs dont certains ont été, depuis lors, nommés danseurs étoiles et premiers danseurs... 
Dimanche 15 mars à 16h au théâtre Quintaou à Anglet / Tarifs : de 14 à 56 euros / Billetterie : store.3e-etage.com  ou tél. 07 82 27 29 30.

DR -  Talents du Ballet de l’Opéra de Paris au théâtre Quintaou

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription