Vendredi 2 juin à 20h30 aux Écuries de Baroja
Conférence : "Art & spiritualité aborigènes" par Régine Rongier, anthropologue, attachée au laboratoire le Lahic de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales).
La culture aborigène est de tradition orale, la mémoire de ce peuple est conservée dans des récits mythiques, récits qui ont été transposés dans des gravures et des peintures dont l’expression varie selon les régions ; la conférencière abordera celle du désert central.
Le monde aborigène est très éloigné du rationalisme de la pensée occidentale : « leur conception du monde s’inscrit dans un système totémique qui structure leurs croyances et l’organisation sociale au sein de communautés ».
Précisons encore que l'adjectif et nom aborigène provient du latin aborigines qui désignait les premiers habitants du Latium, qui y vivaient ab origine, « depuis leur origine ».
Il désigne les premiers habitants d’un pays, en particulier ceux de l’Australie, par opposition à ceux qui vinrent s’y établir plus tard.
Mais comme l'indique l'Académie française, "les représentations que nous nous faisons de nos plus lointains ancêtres ne sont pas toujours nettes ou exactes, il arrive fréquemment qu’on se les figure vivant ou se réfugiant dans des arbres. De cette image, et par souci de cohérence avec elle, on tire parfois la forme arborigène, étonnant mélange d’aborigène et d’arboricole. Création ingénieuse, certes, mais qui n’en reste pas moins fautive".
Dans le cadre des conférences de philosophie proposées par Christophe Lamoure.Accès gratuit, jauge limitée, réservez en ligne sur le site Internet : www.anglet.fr
Infos : 05 59 58 35 60.
Écuries de Baroja / Domaine de Baroja, 19, rue des Quatre-Cantons à Anglet
Renseignements : Direction de la Culture, au 05 59 58 35 60