0
Actualités
Anglet Aéro Atlantic : la Patrouille de France et un forum des métiers de l’aéronautique
Anglet Aéro Atlantic : la Patrouille de France et un forum des métiers de l’aéronautique
© DR

| Rédaction 897 mots

Anglet Aéro Atlantic : la Patrouille de France et un forum des métiers de l’aéronautique

Pour sa seconde édition, qui se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 septembre, l’Anglet Aéro Atlantic densifie son programme. L’événement, organisé par la Ville d’Anglet, en partenariat avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Adour Atlantique, proposera comme l’an passé un Forum des métiers aéronautiques et une soirée-débat avec des experts ainsi que des démonstrations aériennes, avec notamment un meeting de la Patrouille de France. L’Anglet Aéro Atlantic sera également ponctué cette année par la cérémonie de parrainage entre la Ville d’Anglet et l’Escadron EH/67 Pyrénées de la base de Cazaux, qui avait permis, en février 2014, le sauvetage spectaculaire des onze marins à bord du Luno, chalutier espagnol échoué à la Barre, à la suite de la tempête Petra. Cet événement aura lieu à la mairie le vendredi 27 septembre à 18h45 et sera précédé d’une cérémonie au monument aux morts, à 18h30, accompagnée d’un survol de la Patrouille de France.
Un secteur porteur.
Sur le bassin de l’Adour, le secteur aéronautique regroupe 13 000 salariés et 140 entreprises. Dans le sud des Landes et au Pays basque, on ne recense pas moins de 4 500 salariés. L’ensemble constitue un écosystème dynamique associant des donneurs d’ordre de dimension internationale (Safran, Daher, Dassault-Aviation...) et de nombreux sous-traitants spécialisés en mécanique de précision, métallurgie ou électronique. Moteur de l’industrie et fleuron des armées nationales, l’aéronautique offre ainsi de belles perspectives d’emploi et de carrières.
Le Forum des métiers de l’aéronautique.
Cette nouvelle édition du Forum des métiers de l’aéronautique aura lieu le vendredi 27 et le samedi 28 septembre, de 9 heures à 17 heures, à l’Espace de l’Océan. Destiné au grand public, d’accès libre, il rassemblera les acteurs locaux et régionaux de la filière (entreprises, écoles, organismes de formation...) à l’initiative de la Ville d’Anglet et de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Adour Atlantique. Ce rendez-vous vise à mieux faire connaître les métiers et les perspectives d’emploi du secteur aéronautique, en particulier auprès des plus jeunes.
Ce sera l’occasion d’échanger avec les professionnels du secteur aéronautique venus des entreprises Caromar Techno, Copelectronic, Dassault Aviation, Lauak, Groupe Lophitz, Mecalandes, Safran Helicopter Engines, Sarem, Tekniaero, Sudec, Telerad, et de nombreuses autres.... Les visiteurs y découvriront toute la palette des métiers de l’aéronautique, de la conception à la maintenance en passant par la fabrication.
Les visiteurs auront également tout loisir de s’informer sur les métiers de l’aéronautique militaire auprès de représentants de l’armée de terre, de la marine et du Centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Pau.
L’espace formation.
Le Forum s’enrichit cette année d’un espace entièrement dédié aux formations. De nombreux organismes seront ainsi accueillis dans un chapiteau dédié et érigé à l’extérieur de l’Espace de l’Océan : Aérocampus Aquitaine, CESI, ESTIA, Territoires Solidaires FACE, GEIQ Industrie, Greta Sud Aquitaine, IUT de Bayonne et du Pays Basque, Lycée Louis de Foix, Lycée Pays de Soule, Lycée pro Jean Taris, Lycée Saint Joseph Hasparren, Pôle Formation Adour-UIMM, Université des Métiers de Bayonne
Les Flash Info Métiers.
Au-delà des échanges directs avec les professionnels, les visiteurs auront la possibilité de s’informer sur les métiers et formations via un format original : les Flash Info Métiers. Il s’agit de courtes présentations – durée : 20 minutes – proposées selon un planning et des thèmes prédéfinis : l’assemblage de structures aéronautiques ; la fabrication d’éléments de structures composites ; les métiers de la maintenance aéronautique et industrielle ; la diversité des métiers de l’ingénieur aéronautique ; l’évolution des métiers liés à l’éco-conception et développement durable ; le marché du travail local.
La soirée-débat.
À l'occasion de l'Anglet Aéro Atlantic se tiendra ce vendredi 27 septembre 20 h 30, au Théâtre Quintaou, une table ronde animée par le Général d’aviation Jean-Patrick Gaviard, ingénieur de l’Ecole de l’Air et ancien pilote de chasse. Le thème de cette seconde édition est le suivant : « L’aéronautique et l’empreinte carbone ». Y participeront deux experts en la matière : Jacques Gatard et Pascal Dauriac.
La seconde partie de la soirée sera consacrée à un échange avec les pilotes de la Patrouille de France, précédé par la projection du film « PAF-US Tour 2017 ». Des images grandioses de la tournée de la Patrouille de France aux États-Unis en 2017 (35’).

- « 2ème Forum des métiers de l’aéronautique » à l’Espace de l’Océan (Chambre d’Amour), de 9 h à 17 h. Entrée libre. Infos : www.aeroadour.fr
- Vendredi 27 septembre à 20 h 30 au Théâtre Quintaou : « Soirée de l’aéronautique » avec projection d’un film sur la Patrouille de France et  une table ronde. Informations sur www.anglet.fr
Différentes démonstrations aériennes au-dessus du littoral sont prévues :
- Vendredi 27 septembre, à 14 heures : atterrissage de l’hélicoptère Caracal de l’Armée de l’air au jardin de la Grotte de la Chambre d’Amour. Exposition statique et échanges avec l’équipage
- Samedi 28 septembre, à partir de 15h30 : démonstration de sauvetage de l’Ecureuil de la
Gendarmerie nationale et de la vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), suivie d’un exercice des forces spéciales avec l’hélicoptère Caracal
- Meeting de la Patrouille de France, à l’issue des deux démonstrations précédentes
-  samedi 28 septembre à 15 h : Meeting aérien de la Patrouille de France avec ses célèbres Alphajet au-dessus des plages d’Anglet (navette gratuite Festibus en service de 12 h à 20 h de Minerva aux Sables d'Or).

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription