Âgée de 22 ans et originaire de Souraïde, Amets Azcue est étudiante en design événementiel à l'école Boulle, à Paris. Pour créer son affiche, elle s'est inspirée de ce qu'elle vit à travers les Fêtes : une ambiance chaleureuse faite de chants, de musique et de danse !
La jeune artiste avait indiqué que son entourage était à l'origine de cette candidature. Elle avait déjà réalisé plusieurs affiches pour des événements festifs en Pays Basque, pour des "Gaztetxe" (locaux pour les jeunes) également, et ses proches trouvaient que son style pouvait correspondre à celui des Fêtes de Bayonne qu'elle pratiquait depuis longtemps...
Par ailleurs, Amets Azcue avait souhaité travailler sur une base graphique qui laissait libre cours aux interprétations : "certains ont d'abord vu un foulard dans la forme principale représentée en filigrane, d'autres une bulle de parole qui s'échappe du titre, d'autres enfin un nuage, une pensée... J'ai construit l'affiche avec cette volonté de départ, puis j'ai voulu montrer l'effervescence des Fêtes, un événement dense. Et dans un troisième temps, les détails, les éléments phares qui font Bayonne et les Fêtes : le pont Saint-Esprit, la mairie, la cathédrale, les façades des maison, les danseurs bien-sûr, les clés de la Ville"...
De plus, elle avait voulu donner une tonalité contemporaine aux couleurs traditionnelles des Fêtes, en cherchant dans la palette des teintes en demi-ton.
Le public, par son vote, confirme partager la version des Fêtes de la jeune artiste. Festayre assidue, elle a toujours été attentive aux différentes propositions d'affiches et c'est la première fois qu'elle concourt. Avec les votes du public et de la commission extra-municipale des Fêtes de Bayonne exprimés chacun pour moitié, le projet d’affiche proposé par Amets Azcue arrive en tête avec 30,83 % des suffrages, devant ceux d’Elodie Ganné avec 27,04 % des votes, Jon Dubroca (18,15 %), Gwladys Morey (10,5 %), Alfredo Léon Mañú (9,27 %) et Julie Decap (4,21 %). Une participation exceptionnelle avec plus 6 000 votants supplémentaires.
Du 11 au 27 février 2022, 16 898 personnes ont voté via Internet ou depuis les ordinateurs du musée Basque et de l’Histoire de Bayonne, où étaient exposés les 6 projets. Ils étaient 10 702 en 2019, soit une augmentation de près de + 58 % de participation aux votes par rapport à 2019.
Le nouveau site internet des Fêtes : https://fetes.bayonne.fr/ lancé à l’occasion du concours de l’affiche des Fêtes 2022 avait facilité la participation depuis les smartphones. Ce dernier, adapté au vote et à la navigation en mobilité, avait enregistré 35 433 visiteurs uniques et la consultation de 107 536 pages, sur la seule période du concours.
Sur les 16 898 votants, 65,9 % des votes (11 132), contre 61 % en 2019, proviennent des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, et près de 20 % (3 374) contre 2 649 en 2019 de Bayonne. Des votes ont été enregistrés de la France entière et jusqu’aux départements et régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre et Miquelon, Guyane, Tahiti et Martinique). Des internautes ont aussi voté depuis l’Argentine, la Belgique, les États-Unis, le Canada et le Québec, la Grèce, le Mexique, le Maroc, l’Australie, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Turquie, Hong-Kong, la Suède et les Pays-Bas…