0
 
Alava :  les Amis d’Arnaga visitent les salines d'Añana

| Han Izena

Alava : les Amis d’Arnaga visitent les salines d'Añana

Les Amis d’Arnaga au nombre d’une quarantaine étaient arrivés à 11h à Añana sous un grand soleil

Après un départ matinal auquel tous furent ponctuels et trois heures de route partiellement dans le brouillard, les Amis d’Arnaga au nombre d’une quarantaine étaient arrivés à 11h à Añana sous un grand soleil. Et d’apercevoir tout le site des salines où les attendaient deux guides qui effectuèrent la visite en français pour les Amis d’Arnaga menés par leur président Christian Perret et scindés en deux groupes de vingt personnes.

Avec une histoire qui remonte à plus de 6500 ans, les salines d'Añana, à 30 kilomètres de Vitoria-Gasteiz, la capitale de la province d'Alava, constituent l’une des plus anciennes usines de sel du monde. Ces salines sont impressionnantes. Il y a 200 millions d'années, il y avait un océan qui, en se retirant, avait déposé le sel qui jaillit d'une source depuis plus de 5000 ans. La « Vallée Salée » de la ville d'Añana, avec son architecture particulière et ses caractéristiques géologiques, comporte des plate-formes sur lesquelles se déverse la saumure - eau salée - permettant d'obtenir du sel par évaporation solaire. Un réseau étendu de canaux en bois distribue l'eau jusqu'aux endroits les plus reculés de la Vallée Salée. Ce sel, particulièrement apprécié pour sa pureté, est extrait de mai à septembre ; il est considéré comme le meilleur du monde et de nombreux chefs étoilés l’utilisent. Les Amis d’Arnaga ont apprécié la qualité des informations données par les guides.

Après la visite, les participants à cette journée riche en découvertes de toute sorte se sont retrouvés à la boutique pour les achats de sel avant de rejoindre le restaurant où les attendait un délicieux déjeuner pris, comme à l'accoutumée, dans une ambiance très conviviale.

La prochaine sortie aura lieu comme chaque année à Saint-Sébastien à l’occasion des fêtes de la Nativité, mercredi 11 décembre, avec le déjeuner à l’hôtel Maria Cristina.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription