1
Musique
Académie Internationale de Musique de Biarritz : entretien avec son président, Yves Bouillier
Académie Internationale de Musique de Biarritz : entretien avec son président, Yves Bouillier

| Rédaction 396 mots

Académie Internationale de Musique de Biarritz : entretien avec son président, Yves Bouillier

Yves Bouillier dirige l'Académie Internationale de Musique de Biarritz .JPEG
Yves Bouillier dirige l'Académie Internationale de Musique de Biarritz ©
Yves Bouillier dirige l'Académie Internationale de Musique de Biarritz .JPEG

Comme chaque année depuis 25 ans, l'Académie Internationale de Musique de Biarritz, présidée par Yves Bouillier, directeur musical de l'Ensemble Orchestral de Biarritz recevra un peu moins d'une centaine de jeunes musiciens venus de toute la France et de l'étranger pour se perfectionner dans un cadre "Bain de musique" avec des professeurs reconnus. Les deux stages cordes en juillet (violon, alto, violoncelle, guitare, harpe) et contrebasse en aout (8 au 13) permettront à ces jeunes artistes de se rencontrer en pratiquant notamment de la musique de chambre et de l'orchestre. 

Le stage cordes qui se déroulera du 18 au 24 juillet proposera deux évènements-phares, deux concerts exceptionnel dont l’entrée sera libre : 

Le Concert des Professeurs le 22 juillet à 20h30 au Musée Historique où l'on pourra découvrir l'équipe pédagogique qui proposera un concert de musique de chambre autour d 'œuvres de Mozart, Haydn, Brahms, Chostakovitch.... Mais aussi des pièces de musiques du monde. ( Places limitées / réservations par tél. 06 83 37 49 40) 

Et le Concert de Clôture du stage le 24 juillet à 18h au Casino de Biarritz où l'on pourra découvrir tous les jeunes instrumentistes âgés de 8 à 20 ans autour d'ensembles instrumentaux, de musique celtique, de musique de chambre et d'orchestres. 

« C'est avec un grand bonheur que nous allons pour la première fois accueillir 94 stagiaires au lycée hôtelier », confie le président Yves Bouillier, qui précise : « ils viennent de Paris, Marseille, Lyon, la Bretagne, la Belgique, la Suisse, l'Espagne... cette semaine va favoriser les rencontres, les échanges artistiques et va permettre à ces jeunes de se perfectionner. Les professeurs sont issus pour certains du Conservatoire régional de Bayonne, mais d'autres professeurs enseignent à Paris, Versailles ou encore Toulouse.
Pour ma part, je vais m'occuper de deux orchestres à cordes. L'orchestre Usandizaga qui concernera les élèves les plus avancés et l'Orchestre Guridi qui comprendra une trentaine d'élèves âgés de 12 à 15 ans. Delphine Labandibar s'occupera de l'Ensemble Arriaga qui s 'adressera aux plus jeunes ( 7 à 10 ans). Le concert de clôture sera axé sur les pratiques collectives : ensembles de violons, de violoncelles... et même un ensemble de 13 harpes, ce qui est extrêmement rare !
A noter, par ailleurs que nous animerons à plusieurs reprises dans la semaine des petits concerts au salon de thé Miremont qui célèbre cette année les 150 ans de sa création »

Répondre à () :

Bion reine-marie | 24/07/2022 13:53

Merci de cette programmation.

| | Connexion | Inscription