Abbaye de Belloc dimanche 30 janvier à 15h, concert exceptionnel de l'ensemble vocal Octavus sous la direction de Monique Damerol-Croutzet avec accompagnement de Tatiana Panina à l'orgue ainsi que Marie Laure Besson et Arlette Dufourg-Seghezzi, flûtes à bec, dans un programme très riche :
Il interprètera tout d’abord des œuvres sacrées de Duruflé, Vittoria, Buxtehude, Rheinberger, Gluck et Haendel, œuvres pleines de ferveur et d’émotion.
Pour terminer cette 1ère partie, Octavus rendra un hommage à L.V. Beethoven (1770-1827) avec un extrait de la fantaisie pour piano, orchestre et chœur composée en 1808. Son thème principal est une ébauche du thème de l’ode à la joie dans la 9ème symphonie.
La 2ème partie de ce concert est consacrée à la Cantate BWV 106 ou Actus Tragicus : « Le temps de Dieu est le meilleur des temps ».
Œuvre de jeunesse, lumineuse partition malgré son sous-titre, elle est avant tout imprégnée d’une sérénité heureuse.
Elle sera accompagnée à l’orgue par Tatiana Panina et aux flûtes à bec par Marie-Laure Besson et Arlette Dufourg-Seghezzi.
Né de la passion et de l’amitié de huit choristes, issus des meilleurs chœurs du Pays Basque, cet ensemble vocal interprète avec exigence un répertoire varié de musique médiévale, de la Renaissance, baroque et contemporaine sous la direction de leur chef Monique Damerol-Croutzet qui témoigne d’une expérience musicale de plusieurs décennies débutée au conservatoire de Bayonne, puis au cours de Marguerite Long et au Conservatoire de Paris. Après avoir enseigné la musique en région parisienne, elle a dirigé pendant 20 ans, avec succès, le chœur Ermend Bonnal de Tarnos.
Un beau moment en perspective, avec des surprises et de belles musiques festives !
Ce programme sera donné ensuite à Notre Dame du Refuge à Anglet le dimanche 13 mars à 16h.
Libre participation / Passe vaccinal et masque obligatoire / Respect des consignes sanitaires.