La 2ème édition du marché de Noël de l’Abbaye de Belloc, le dimanche 3 décembre, sera un temps fort de rencontres et de partage avec des producteurs, créateurs et artisans locaux ainsi qu’une sélection de produits monastiques de France (fromage, cierges, confitures, hydrolats).
La journée s’annonce riche avec : un atelier d’écriture avec Clarenza sur le thème de l’Abbaye de Belloc, des ateliers créatifs pour les enfants, les « contes d’ici et d’ailleurs » par l’association Bestearekin, la chorale "Bizi kantu" de Bardos, un récital de Harpe et une initiation au Ngoni, guitare du Mali.
Un concert public le jour de l’Epiphanie sera donné par Franck Besingrand sur l’orgue de l’abbaye de Belloc, dimanche 7 janvier prochain à 15h.
Franck Besingrand interprétera des œuvres de J-S Bach (1685-1750), de Georg Bohm (1661-1733), et de Claude Balbastre (1724-1799).
On entendra également la pièce d’orgue pour Noël d’Ermend Bonnal (1880-1944), très ami du poète Francis Jammes dont on découvrira également des poèmes de sur le mystère de Noël.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles, libre participation aux frais.
Travaux à l'hôtellerie de l'abbaye
Chez les moines bénédictins de Belloc, le chantier de rénovation de la nouvelle hôtellerie du monastère va bon train, il devrait être achevé en 2025. Les @rappels que l'abbaye de Belloc à Urt, fondée en 1875, ont connu de profonds changements.
Quittant le site originel, la communauté des moines a déménagé au printemps de l'année dernière et occupe désormais ses nouveaux locaux réhabilités au monastère Sainte Scholastique, occupé par les sœurs moniales bénédictines, à seulement 600 mètres.
La communauté garde son appellation officielle « Communauté de l'abbaye de Belloc ».
En effet, comme annoncé dans notre « Lettre du Pays Basque » du 2 janvier 2020, les bénédictins de Belloc avaient décidé par vote unanime de rejoindre des bâtiments libérés près du couvent voisin des sœurs bénédictines en cédant leurs propres locaux à la Fondation « Habitat & humanisme » qui y poursuivra à sa façon le travail des moines (accueil des personnes qui se présentent, temps de retraites).
Pour la fondation, Belloc est appelé à abriter également une école de formation des trois branches d'activité du Mouvement : « l'habitat à vocation d'insertion, le prendre-soin des mal-logés et personnes dépendantes (malades, personnes en fin de vie, lourds handicapés, etc.) ainsi que l'accueil de ceux qui doivent quitter leur territoire en raison de la violence, qu'elle soit économique ou politique.
Les moines bénédictins, selon leur Règle, s'éloignent du monde pour chercher Dieu. Voici qu'ils nous accueillent pour que nous découvrions en tout homme la trace du plus divin » précisait lors d'une visite au monastère le Père Bernard Devert, fondateur du Mouvement Habitat et Humanisme.