0
Bon plan
A Hendaye, les stéréotypes restent sur le banc
A Hendaye, les stéréotypes restent sur le banc

| Manex Barace 479 mots

A Hendaye, les stéréotypes restent sur le banc

Dans le cadre de son label Terre de jeux 2024, la municipalité s’associe plus que jamais à cette opération. C’est une façon de partager avec Paris 2024 la conviction que le sport change les vies. Que le sport, par les émotions qu’il suscite, est un vecteur de rassemblement et de cohésion. Que le sport, par les valeurs qu’il véhicule, est un formidable outil d’éducation, d’inclusion et de promotion de l’égalité des genres dans le sport.

Le CLSPD de Hendaye s’engage dans la lutte contre les discriminations dans le sport et propose deux rendez-vous dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.
Cette année, le choix s’est porté sur la question des stéréotypes dans le sport. Comme toute pratique sociale, les activités physiques et sportives font l’objet d’un marquage sexué.

« Malgré le chemin déjà accompli, fournir des efforts collectivement reste la meilleure solution au problème des stéréotypes de genre dans le sport », s’accordent à dire Leonor Labeau, conseillère déléguée à la lutte contre les discriminations et Jean-Michel Arruabarrena, adjoint délégué au Sport. 

- Samedi 4 mars à 17 heures à l’auditorium Antoine d’Abbadie :
Ciné-débat. Projection du documentaire « Toutes musclées » suivi d’un débat.  
« Pour les femmes, longtemps interdites de pratiquer le sport, ou à certaines conditions, c’est une incontestable conquête, arrachée de haute lutte à un monde jalousement défendu par les hommes. Mais les armées de femmes rivées aux abdos-fessiers comme les innombrables restreintes qui encadrent encore le sport de haut niveau féminin jettent une lumière crue sur une réalité complexe. » -Arte.tv- 
Pour accompagner les échanges, Leonor Labeau a réuni plusieurs personnalités locales autour du thème parmi lesquelles deux sportives de haut niveau. 
• Danièle Irazu, joueuse de rugby et 3e de la Coupe du monde en 2002 et 2006 
• Maritxu Housset-Chapelet, pilotari championne du monde   
• Florian Mercader, ancien entraîneur de l’équipe féminine du Biarritz Olympique Rugby 
• Christian Bibal, Journaliste sportif 
• Emilie Pélissier-Séverac Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité des chances du 64 
La Footballeuse Nicole Abar pourrait intervenir en visioconférence. L’information n’est toutefois pas encore confirmée au moment de cette publication.
Ce débat sera suivi d’une démonstration de Baby-foot mixte inclusive par les Bask’elles. Ce babyfoot non genré fera ensuite le tour des 5 écoles élémentaires où il sera présenté dans le cadre de l’accueil périscolaire.  

- Mercredi 8 mars à 20 heures au cinéma Les Variétés : 
Projection du documentaire « La permission » d’après une histoire vraie. 
« Afrooz est la capitaine de l’équipe féminine de futsal en Iran. Après 11 ans de travail acharné, son rêve devient réalité : l’Iran est en finale de la Coupe d’Asie des nations. Mais au moment d’embarquer pour la Malaisie, elle apprend que son mari lui interdit de sortir du territoire. En Iran, une femme doit obtenir l’autorisation de son mari pour pouvoir voyager. Afrooz doit alors réussir à convaincre son mari de la laisser partir, par tous les moyens… »

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription