0
Danse de la semaine
9ème édition Regards Croisés / Miradas Cruzadas / Begirada Gurutzatuak
9ème édition Regards Croisés / Miradas Cruzadas / Begirada Gurutzatuak

| Baskulture 653 mots

9ème édition Regards Croisés / Miradas Cruzadas / Begirada Gurutzatuak

Cie Gilshamber Ephémère.jpg
"Ephémère" par la Cie Gilshamber ©
Cie Gilshamber Ephémère.jpg

Programme d’échange et de circulation des œuvres, Regards Croisés accompagne la création contemporaine en donnant l’opportunité à des artistes de présenter leur travail en Iparralde (Biarritz), Hegoalde (Bilbao), jusqu’au Portugal (Vila Nova de Gaia). 
Portée par le Malandain Ballet Biarritz, la Fundición de Bilbao et la Compagnie Kale de Vila Nova de Gaia au Portugal, la manifestation se déroulera du 22 au 26 mars au Colisée de Biarritz en collaboration avec le programme transfrontalier Atalak et Dantzagunea – Gipuzkoa. 
Précédemment annulés en raison de la pandémie de Covid-19, en partenariat avec la compagnie bretonne Gilschamber, deux spectacles seront présentés les 21 et 23 mars au Colisée de Biarritz en amont du Festival Regards Croisés. 

Programme des spectacles 

- Lundi 21 mars à 21h – Colisée : Cie Gilshamber Ephémère / Chorégraphie de Gilles Schamber / Pièce pour cinq interprètes avec la participation exceptionnelle de deux danseurs de l’Opéra-Théâtre Eurométropole de Metz. 
S’inspirant du livre de Maurice Béjart « Un instant dans la vie d’autrui », Gilles Schamber s’interroge sur la puissance de l’éphémère. « Tu entres l’espace d’un moment dans la vie d’une autre personne, tu la déloges du quotidien, tu la déranges parfois, tu la touches aussi profondément et même durablement. Juste quelques minutes où tout bascule, où l’émotion est si grande qu’on oublie le caractère fragile et éphémère de l’événement ».

- Mercredi 23 mars à 21h – Colisée : Scène partagée entre Home sweet home, Cie Arenthan Corps de soi, Opéra-Théâtre Eurométropole de Metz Gauekoak (extrait), Kukai Dantza Saio bat, Bilaka kolektiboa / Quatre compagnies aux esthétiques diverses proposent une série de solos pour une représentation singulière et riche en émotions. 

- Jeudi 24 mars à 21h – Colisée : Led Silhouette « Cóncavo convexo » / Création de Jon López y Martxel Rodriguez / « Cóncavo convexo » est une pièce multidisciplinaire où musique, danse et sculpture se donnent la main. Un travail qui porte une réflexion sur le vide ou l’absence sous toutes ses formes, en se basant sur une vision sculpturale du corps et de sa relation avec l’espace. 
Dans cette pièce, on repense le mouvement d’une manière mécanique et même scientifique, en entrant dans une zone de silence, de lieu négatif, seul et vide. C’est dans ce rien que l’être humain s’affirme. L’architecture, la sculpture, la peinture, la danse… dépendent spécifiquement de l’espace, chacun selon ses propres moyens. 
Il y a une fonction spéciale dans l’espace que « Cóncavo convexo » prétend incarner : la création de l’émotion esthétique.

- Vendredi 25 mars à 21h – Colisée : Kale Companhia de dança Triplo / Chorégraphies : Daniela Cruz (Portugal), Hamid Ben Mahi (France), Igor Calonge (Espagne) 
Kale Companhia de Dança, compagnie de jeunes danseurs pré-professionnels propose un nouveau spectacle associant trois visions et esthétiques de trois chorégraphes venus de trois pays : Daniela Cruz, créatrice en pleine expansion dans le domaine de la danse contemporaine au Portugal, Hamid Ben Mahi avec une nouvelle vision française du hip hop contemporain et la transdisciplinarité artistique d'Igor Calonge d’Espagne. Spectacle produit et présenté dans le cadre de la saison croisée France – Portugal

- Samedi 26 mars à 19h – Colisée : Myriam Perez Cazabon / « Mutu Mutu » met en scène trois épisodes ou espaces de communication où le silence se substitue à la parole et où l’échange émotionnel et la compréhension entre les personnes prennent corps à l’aide de gestes plus petits. C’est à l’image de la société actuelle, où les relations personnelles sont exagérées autant que les relations humaines sont en déclin.

Les spectacles ont lieu au Colisée / Tarifs : 8€ à 14€ 
Billetterie :  www.malandainballet.com Office de tourisme de Biarritz Tél. 05 59 22 44 66 ou  www.tourisme.biarritz.fr 
Guichets des offices de tourisme de Bayonne, Anglet et Saint-Jean-de-Luz.
Autour des spectacles : du mardi 22 mars au samedi 26 mars, des ateliers pour adultes, répétitions publiques, présentations de travaux et échanges ont lieu sur inscriptions au 05 59 24 67 19. Programme complet et réservations sur  www.malandainballet.com (gratuits)

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription