0
Patrimoine
2021, Bilan des dons de la société des Amis Bonnat-Helleu au Musée Bonnat-Helleu
2021, Bilan des dons de la société des Amis Bonnat-Helleu au Musée Bonnat-Helleu

| A de MLC 709 mots

2021, Bilan des dons de la société des Amis Bonnat-Helleu au Musée Bonnat-Helleu

Parmi les principaux donateurs du Musée Bonnat-Helleu, la société des Amis du Musée Bonnat-Helleu a généreusement offert quatre œuvres majeures durant l’année passée  :

- Une esquisse “La Jeune femme au bouquet”, de l’élève de Léon Bonnat, Denis Echeverry (1867-1950) . Figurant l’épouse  et muse de l’artiste, le peintre met en lumière l’intérêt de son sujet pour les fleurs.

- Du même peintre, Le “Vertige” met en scène un jeune couple mondain s’embrassant. Cette œuvre dans l’esprit d’Helleu, a contribué à la célébrité d’Etcheverry. Elle fut reproduite sur de nombreux supports.

- Une photographie datée de 1898 représentant les élèves de Léon Bonnat, Ce cliché inédit a été annoté par un élève du maître et livre des informations précieuses sur l’atelier à cette période.

- "La mort de Cléopâtre", tableau à l’huile d’Henri-Achille Zo (1873-1933), de facture impressionniste inspirée par son père le peintre bayonnais Achille Zo, le suicide de la dernière reine d’Égypte, mordue par un serpent, en 30 avant Jésus-Christ. Co-fondateur du futur musée Bonnat avec son père, il sera nommé comme lui chevalier de la légion d'honneur.

Ainsi que le tout dernier don 2021 de la société des Amis du Bonnat-Helleu non évoqué encore dans nos pages : 
- « Chez l’armurier », une aquarelle d’Achille Zo (1826-1901) de petite dimension 24,5x17,5 cm datée vers 1864 , à la palette délicate où seul le reflet bleu du vêtement de velours d'un des deux personnages  ressort dans la pièce. inspirée Moyen Âge, cette scène d'intérieur n’est peut être pas sans rappeler l’oeuvre littéraire allemande de « Faust » de Goethe, figurant un vieillard découvrant qu’il n’a rien acquis ni rien produit tout au long de sa vie. Achille Zo né à Bayonne nommé Directeur de l'École de Dessin de Bayonne (1871-1888), qu'il réorganise, fonda, en 1873, le musée municipal de peinture (futur musée Bonnat) dont il deviendra le conservateur. Il dirigea également l'école des Beaux Arts de Bordeaux.
« Chez l’armurier » d’Achille Zo sera la 28 ème œuvre offerte par les Amis au musée Bonnat-Helleu durant l’année 2021. Ainsi l’année précédente, le musée Bonnat-Helleu aura acquis de nombreux tableaux des élèves de Bonnat : Gabriel Deluc, Achille Zo, Georges Bergès et Denis Etcheverry, mais également la fameuse collection de Madame James Hadeley comprenant 27 œuvres de son grand-père William Samuel Horton.

Bien que la Société des Amis du Musée Bonnat Helleu fut particulièrement généreuse cette année, elle aura souffert des derniers confinements l’obligeant à annuler ses sorties et activités culturelles. 

Toujours dynamique et pour commencer l’année 2022, la Société des Amis du Musée Bonnat Helleu dirigée par son nouveau président le promoteur-hôtelier et éditeur d’art Guy Néplaz remplaçant Guy de Lasteyrie promu membre d'honneur, propose à ses adhérents une visite de l’exposition « Goya, témoin de son temps » à Pau le lundi 24 janvier.
Au programme : 
- À 11h. Au musée des Beaux-Arts , visite guidée de l’exposition temporaire « Goya, témoin de son temps », l’oeuvre gravée les Caprices, les Désastres de la guerre, la Tauromachie et les Proverbes, ainsi qu’une sélection de peintures qui révèlent sa vision très acérée de la société ! 
Voyez mon article dans Baskulture du 28 octobre 2021 "Pau : les facettes controversées de la personnalité de Goya au Musée des Beaux Arts".
https://www.baskulture.com/article/pau-les-facettes-controverses-de-la-personnalit-de-goya-au-muse-des-beaux-arts-4345
Parallèlement à l’exposition, une salle est consacrée à Joaquin Sorolla. Dépôts du musée d’Orsay et d’une collection privée.
Déjeuner libre.
A 14h, rendez-vous à l’entrée du Château de Pau pour une visite guidée.
Retour à 16h30 au départ du Château de Pau pour passer d’abord par Bayonne (18h) puis St-Jean-de-Luz (18h30). 
Participation : 40€  par personne.( règlement dans le bus )

Les inscriptions sont ouvertes, et seront limitées à 50 personnes (par ordre de réservation). 
Merci de  mentionner impérativement votre point de départ : 
A 9h à St Jean de Luz , Halte Routière face à la gare SNCF.
A 9h30 à Bayonne , Place des Basques, devant l’Office du Tourisme.

Contraintes sanitaires : Pass sanitaire (ou vaccinal, selon réglementation) contrôlé à la montée dans le bus et des visites. Port du masque obligatoire dans le bus et pendant les visites. Si  l’évolution des mesures sanitaires le nécessite, la possibilité d’annuler ce déplacement sera décidée, même au tout dernier moment.  Inscriptions et renseignements au Bureau, Chantal Le Bourgeois  sam.bonnat.helleu@gmail.com 

Photo de couverture : « Chez l’armurier », une aquarelle d’Achille Zo (vers 1864) © Millon

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription